Le Secret de Monsieur Nostoc – Stop Motion – VF (2023)

Le Secret de Monsieur Nostoc est un court-métrage, animé en stop motion, qui adapte l’album illustré du même nom écrit par Patrice Seiler. L’auteur lui-même s’est également chargé de créer les personnages et les décors utilisés pour le court-métrage, dont la réalisation a été confiée à Maxime Marion, qui avait déjà animé avec talent la websérie Freez ainsi que les épisodes de Henri et Edmond. Quant à la bande originale, elle a été composée par Amaury Sabau et les musiques peuvent être écoutées sur YouTube ou être achetées en format digital.

Teaser

Campagne Ulule

Synopsis :

Dans une ville en carton-pâte où tout le monde semble si pressé, stressé, en retard ou en pétard, Monsieur Nostoc, pas pressé du tout, se rend tous les jours à son bureau, avec toujours une belle surprise sous son chapeau.

Financé grâce à une campagne Ulule lancée en 2017, ce court-métrage a été terminé courant 2020. Puis il a été diffusé dans plusieurs festivals (Festival du film d’animation de Rennes, Festival Concours de Courts, Festival Stop Motion Montréal, Festival du Film d’Animation pour la Jeunesse de Bourg-en-Bresse, Festival Bédéciné d’Illzach, Festival Kidz Cinema 2021, Festival Icona 2021, Paris International Animation Film Festival, Festival ShortToThePoint, Festival International d’Alameda, Festival Psaroloco 2022, Festival International de cinéma jeune public, etc.) ou encore au cinéma (Cinéma Rex de Benfeld) avant d’être ensuite mis en ligne sur YouTube le 15 mars 2023.

Le Secret de Monsieur Nostoc

En plus d’être animé en stop motion, ce court-métrage présente une particularité qui lui est propre : les personnages et les décors ont été créés à partir de déchets et d’objets de récupération. Pour les intéressés, il est d’ailleurs possible de voir sur Facebook une vidéo qui montre Patrice Seiler en train de créer une marionnette.

En complément, on peut noter que le court-métrage bénéficie de sous-titres français, ce qui est suffisamment rare pour être souligné puisque, parmi les webséries et courts-métrages français que j’ai vus, seuls Les Super (Très) Vilains et Rêve de Fer en possédaient également.

Les coulisses

Making Of

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *