Henri & Edmond – Lego – Stop Motion – VF (2008 – 2023)

I. Henri & Edmond

Edmond & Henri est une websérie composée de quatre épisodes, qui utilise la technique du Stop Motion grâce à des figurines Lego.

1. Les origines du projet

Au départ, tout a commencé avec un roman photo que le réalisateur, Maxime Marion, a créé dans le cadre de ses études supérieures. Puis, peu à peu, l’idée d’adapter ce roman photo sous forme de court-métrage animé a commencé à prendre forme… Et ce court-métrage est devenu Le Nouveau Voisin.

2. Les épisodes 

1. Le Nouveau Voisin – 7′ – 2008

Henri & Edmond font la connaissance d’un nouveau voisin. Serait-ce le début d’une nouvelle amitié qui s’annonce ? Cela reste à voir…

2. Droits d’auteur – 36′ – 2011

Henri a commis une très grave erreur : il a téléchargé illégalement de la musique ! Désormais, la SACOM s’est lancée à sa poursuite. Et il aura besoin de l’aide de son ami Edmond pour se tirer de ce mauvais pas…

3. Plastic Love – 19′ – 2014

Henri prend une décision : il s’inscrit sur un site de rencontre. Peu de temps après, il commence une nouvelle relation avec Brigitte, et il l’invite au restaurant pour lui permettre de rencontrer Edmond…

4. Quatre Tenons – 10′ – 2021

Pour cause de pandémie, une mesure de distanciation de quatre tenons est imposée à tout le monde. Henri est bien décidé à respecter ce protocole. Edmond, de son côté, ne partage pas forcément le même point de vue…

Parmi les quatre épisodes proposés, j’avoue avoir une légère préférence pour Droits d’auteurs. Le côté quelque peu absurde d’une technique élaborée par Edmond pour venir en aide à Henri m’a beaucoup plu. Et les apparitions du personnage de Firmin, bien que courtes, sont toujours amusantes à découvrir. (Et j’espère pour lui qu’il a réellement pris le temps d’aller jouer au loto…)

D’ailleurs, Droits d’auteurs est en général l’épisode préféré des fans de la série Henri & Edmond. Mon choix n’est donc pas très original, mais je n’ai jamais dit que je l’étais…

3. Anecdotes

Pour les curieux, vous trouverez ci-dessous quelques informations et anecdotes liées aux épisodes de Henri & Edmond.

Côté technique :

• En moyenne, chaque seconde de film a nécessité quinze photos.

• L’animation a été réalisée grâce au logiciel Dragonframe (qui, de mon point de vue, a quand même un nom super classe!).

• Pour en savoir plus sur le parcours du réalisateur, vous pouvez lire cette interview proposée par lemondedustopmotion.

Les épisodes :

• Les connaisseurs de Lego pourront s’amuser du fait que Henri dispose d’un buste de pompier alors que, dans l’histoire, c’est Edmond le pompier !

• Les entrées de Vladimir (Le Nouveau Voisin) et de Vince (Droits d’Auteurs) sont quelque peu similaires : leurs pieds apparaissent en premier. Ce n’est qu’ensuite que leur tête est montrée.

• Dans l’épisode Droits d’Auteurs (à 30 min), Edmond dit « Échecs et mat ». Ce dialogue est plus qu’approprié puisqu’il se trouve à ce moment-là sur un sol… en damier !

• Sur le site de rencontre de Plastic Love (à 3 min), on peut voir que Clara (Le Nouveau Voisin) s’est créé un compte sous le nom de K Lara.

• La journaliste télévisée présente au début de Quatre Tenons (à 22s) est également présente dans une autre scène bien différente peu de temps après (à 51s).

• Comme rapporté sur la page Facebook de la série, dans l’épisode Quatre Tenons, durant la crise de panique d’Henri, on voit apparaître furtivement les portraits des antagonistes des précédents films.

• Une courte scène est présente après le début du générique Plastic Love. Une autre scène est aussi présente après le générique de Quatre Tenons.

La musique :

• L’album peut être écouté et/ou acheté en format numérique. On y retrouve notamment la chanson Brick Lady qui vaudra tant d’ennui à Henri dans l’épisode Droits d’Auteurs

• Et si vous pensez que j’ai écrit cet article en écoutant la bande originale… Vous avez totalement raison !

Les easter eggs :

• Certains personnages présents dans les épisodes de Henri & Edmond apparaissent également dans d’autres courts-métrages proposés sur la même chaîne YouTube.

• On peut ainsi remarquer que le serveur qui apparaît dans Plastic Love figure également à la fin du court-métrage French Wines

Firmin apparaît aussi dans Lego Batman au Cinéma Vox. Parmi les spectateurs présents dans la salle de cinéma, on retrouve également plusieurs têtes connues.

4. Et la suite ?

En 2022, une campagne Ulule a été organisée pour financer le tournage du cinquième épisode qui s’intitulera Mauvaise Graine. (En 2014, une campagne Ulule avait déjà été lancée pour Plastic Love.)

Attendu pour fin 2023, ce cinquième épisode sera naturellement disponible en premier pour les contributeurs Ulule. Puis, quelques temps plus tard, l’épisode sera mis en ligne sur YouTube.

N.B. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous intéresser à la websérie Freez, qui a été créée par la même équipe que Henri & Edmond.

II. Lego, des briques en or !

Et, pour aller plus loin, M6 avait réalisé en 2015 un documentaire consacré aux Legos.

Ce reportage, très intéressant, est l’occasion de redécouvrir les origines de ce jouet, de rappeler les problèmes financiers rencontrés par Lego au début des années 2000 à cause de l’essor des jeux vidéos et de produits concurrents (playmobil, poupée Matel…), ou encore de parler du lancement de la collection Lego Friends, destinée en premier lieu aux petites filles.

Et, pour le plaisir des yeux, vous pourrez même découvrir, à la 43e minute, une tour Eiffel construite avec des briques de Lego !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.