Mes Brickfilms préférés – Stop Motion – YouTube

Sur YouTube, les brickfilms animés ne manquent pas. D’une manière ou d’une autre, ils redoublent tous d’inventivité pour proposer quelque chose de nouveau. Mais les brickfilms présentés ci-dessous présentent deux points communs :

• Pour un spectateur francophone, il n’y aura aucune barrière de langage à franchir, puisqu’ils sont pour la grande majorité muets. Seuls les brickfilms Le Château de Leferatu, Intoxication Hallumentaire et Envole Moâ présentent des passages en français.

• Tous les brickfilms présentent des histoires originales, ce qui signifie que vous n’y retrouverez pas des figurines tels que Lego Batman, Lego Ninjago

Bonne découverte ! 🙂

Der Künstler

Un artiste souhaite exposer une de ses œuvres d’art. Mais encore faut-il que sa création ne soit pas trop éloignée du style de l’exposition proposée…

Indus

Chef-d’œuvre

Tous deux proposés par le brickfilmer Aiwha, ces deux histoires sont très bien menées. Indus nous laisse découvrir un robot industriel qui se lasse de son travail répétitif alors que Chefs d’œuvres nous laisse découvrir un cambrioleur qui cherche à s’emparer d’un tableau…

Par rapport à Chef‑d’œuvre, j’aime particulièrement le plan proposé à 1’24. La technique suivie par le cambrioleur me rappellerait presque celle que Edmond met en place dans le brickfilm Droits d’Auteurs.

Du même brickfilmer, j’apprécie aussi beaucoup The Headless Horseman (Le Cavalier sans tête) qui plaira aux amateurs d’horreur. Le brickfilm Delivering Mail (Livrer le courrier) a, quant à lui, un petit côté Wall‑E voire même Écraser et ramasser.

Et, enfin, les deux brickfilms Snif plairont à tous les amateurs d’absurde. 

Le Château de LEFERATU

Une jeune femme décide de visiter toute seule le célèbre château de Leferatu. Et… Ce n’est peut-être pas la meilleure idée qu’elle ait eue…

(En complément, on peut noter que le titre du brickfilm parodie le nom du célèbre vampire Nosferatu.)

Lego Metro

Un pickpocket sévit près du métro. Une course-poursuite commence alors pour le rattraper…

Mami’Ja

Après le cambrioleur de Chef-d’oeuvre, en voici un autre qui décide d’entrer dans la maison d’une grand-mère…

Intoxication Hallumentaire

Les placards presque vides, un repas est préparé à partir des derniers mets restants. Et ce repas improvisé ne sera pas des plus reposants…

The Dandelion

L’homme contre la nature… Qui remportera la bataille finale ? Le jardinier ? Ou… La mauvaise herbe ?

Lego Moutons

Envole Môa

Et, pour terminer, voici deux brickfilms qui sont disponibles sur la même chaîne YouTube que les épisodes de Henri & Edmond.

Lego Sheep nous laisse découvrir un mouton, bien gentil, mais qui peine à se faire respecter par ses congénères. Et Envole Môa nous laisse découvrir Lego Goldman qui, en plein concert, devra résoudre un petit problème technique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.