Freez – Stop Motion – YouTube – 5 x 3′ – VF (2015)

Poster Freez

I. Freez – La série

Composée de cinq épisodes, Freez est une websérie créée, écrite et réalisée par Maxime Marion et Lilian Ginet, qui ont également prêté leur voix à la quasi-totalité des personnages.

Animée avec la technique du stop motion, cette websérie a nécessité d’utiliser de véritables aliments. En moyenne, 12 à 15 images ont été nécessaires pour créer une seconde d’un épisode.

Et si le travail effectué est facilement perceptible au vu de la qualité de l’animation, ce ne sera en rien une surprise pour ceux qui auront déjà vu les épisodes de Henri & Edmond, qui ont été créés par la même équipe.

Synopsis :

Freez nous propose de découvrir la vie secrète que mènent nos aliments lorsqu’ils sont enfermés dans notre réfrigérateur. Et leur vie n’est pas de tout repos…

Teaser

Le concept de l’histoire peut donc se rapprocher de celui proposé par la saga Toy Story, du film Sausage Party, ou encore de la série Objectivement diffusée sur Arte. Le générique de la série peut aussi vaguement faire penser à un programme court qui avait été diffusé par TF1 et qui s’intitulait Que du bonheur ! 

Mais la websérie parvient facilement à développer son propre univers, à tel point que la mise en ligne de nouveaux épisodes ne serait pas de refus ! Et ce projet serait peut-être à l’étude. Alors, pour être informé de l’éventuelle sortie de nouveaux épisodes, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube de la websérie.

1. Visite Radicale

2. Commérages

3. Pulpe Succion 

4. Les Télépsychopates

5. Frugal Fantasy

D’ailleurs, fait amusant, j’ai remarqué que j’utilisais la même sauce soja que l’on peut apercevoir à l’arrière-plan de l’épisode deux. Et il vaudrait peut-être mieux que je commence à la surveiller de plus près. Ses gros yeux blancs que l’on peut apercevoir à la fin de l’épisode ne m’inspirent pas tellement confiance…

II. L’avocat de la salade, la frite et la saucisse

Et il était impossible d’écrire cet article sans parler d’un célèbre sketch d’Arnaud Tsamère…

Dans le cadre de l’émission On n’demande qu’à en rire, l’humoriste avait en effet proposé un sketch dont le thème était L’avocat de la salade, la frite et la saucisse dans lequel plusieurs aliments se mettaient également à parler…

Pour l’anecdote, ce sketch avait valu à Arnaud Tsamère la note record de 99/100. Mais ce record fut battu quelque temps plus tard par Jérémy Ferrari avec le sketch L’adoption pour les nuls qui lui valut la note de… 100/100 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.