Harry Potter : Retour à Poudlard – Salto (2022)

Poster Retour à Poudlard

I. Retour à Poudlard

1. HBO Max & Salto

L’émission spéciale Retour à Poudlard a été proposée par la plateforme HBO Max, à qui nous devions déjà les retrouvailles des acteurs de Friends. En France, la plateforme Salto a obtenu les droits du programme avant que l’émission ne soit diffusée sur TF1 le 11 mars 2022, puis rediffusée le 21 avril sur TMC et le 25 août sur TF1 en deuxième partie de soirée.

L’émission spéciale est aussi disponible en VOD sur différentes plateformes comme le montre le site justwatch. Aux États-Unis, l’émission est également sortie en DVD et en Blu-ray, mais comme les disques sont en format NTSC, ils ne devraient pas être compatibles avec les lecteurs français.

Bande-annonce :

VF

VF

VOSTFR

Vous pouvez également visionner un extrait ci-après, qui est disponible avec des sous-titres anglais.

2. Un montage à modifier

À l’origine, lorsque l’émission est sortie sur HBO Max, deux erreurs s’étaient glissées dans le montage :

• les noms des acteurs Oliver Phelps (Georges) et James Phelps (Fred) avaient été inversés.

• une photo était présentée comme représentant Emma Watson lorsqu’elle était enfant, sauf qu’il s’agissait en réalité de l’actrice Emma Roberts, qui avait partagé cette photo sur Instagram en 2012. Il s’agit d’ailleurs d’une confusion fréquente sur les réseaux sociaux puisque plusieurs internautes partagent souvent cette photo en indiquant qu’elle représente Emma Watson jeune, alors que ce n’est pas le cas.

Mais un nouveau montage a rapidement été proposé pour apporter les modifications souhaitées.

3. Les comédiens de doublage

Sur Salto, une version française existe, qui est assurée par la quasi-totalité des comédiens de doublage qui avaient travaillé sur les films Harry Potter.

La seule différence concerne les voix de Oliver et James Phelps. Dans les films, la voix de George et Fred est assurée par Guillaume Légier, mais il a laissé sa place à Jérémy Bardeau pour cette réunion poterrienne.

On pourra également noter que la voix française d’Emma Watson est de nouveau assurée par Manon Azem. Celle-ci lui avait prêté sa voix pour la saga Harry Potter et quelques films supplémentaires (My Week With Marilyn, Le Monde de Charlie, The Bling Ring et Régression) avant que d’autres comédiennes ne prennent la relève. Ce choix avait été motivé par le fait que la voix de Manon Azem était devenue plus rauque et collait ainsi moins bien à celle de l’actrice. Pour les intéressés, le sujet avait été évoqué dans l’émission C à vous, lorsque Manon Azem était venue présenter le film Gangsterdam auquel elle avait participé.

D’ailleurs, on peut noter que, depuis la sortie de Retour à Poudlard, Manon Azem a prêté une fois de plus sa voix à Emma Watson. En effet, le 21 août 2022 est sortie la publicité Prada Paradoxe dans laquelle joue Emma Watson, en plus d’en être également la réalisatrice, et une version française de la publicité est disponible sur YouTube.

(Pour rappel, Manon Azem avait également prêté sa voix à Emma Watson lorsque celle-ci avait joué dans la publicité Trésor Midnight Rose en 2012. On peut entendre la voix de Manon Azem à la toute fin.)

Prada Paradoxe (VF)

Prada Paradoxe (VOST)

Pour les intéressés, sachez que les comédiens de doublage Kelyan Blanc (Harry) et Olivier Martret (Ron) avaient également eu droit à leurs retrouvailles, puisqu’ils avaient été invités par Donald Reignoux pour parler de la saga.

4. Des interviews (VO)

En complément, quelques interviews des acteurs ayant participé à l’émission sont disponibles sur YouTube.

Daniel Radcliffe, Emma Watson & Rupert Grint

Tom Felton (Draco), Bonnie Wright (Ginny) & Alfred Enoch (Dean Thomas)

Evanna Lynch (Luna), Oliver (George) and James Phelps (Fred)

Matthew Lewis (Neville), Ian Hart (Quirrell) & Robbie Coltrane (Hagrid)

Gary Oldman (Sirius Black), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) & Jason Isaacs (Lucius Malfoy)

Daniel Radcliffe, Emma Watson & Rupert Grint

Tom Felton (Draco), Bonnie Wright (Ginny) & Alfred Enoch (Dean Thomas)

Evanna Lynch (Luna), Oliver (George) and James Phelps (Fred)

Matthew Lewis (Neville), Ian Hart (Quirrell) & Robbie Coltrane (Hagrid)

Gary Oldman (Sirius Black), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) & Jason Isaacs (Lucius Malfoy)

Et parmi ces interviews, une anecdote rapportée par Jason Isaacs m’a particulièrement amusée. À la fin de l’interview, l’acteur est questionné sur son sortilège préféré et il commence à parler d’une scène qui se déroule à la fin du film Harry Potter et la Chambre des Secrets

I didn’t know any spells. I didn’t really get to do any spells. And when Dobby was presented with a sock and it said in the script that I lift my wand and I get knocked off my feet, I remember turning to someone a grip going : « Do you know a spell ? » […] And he said : Avada Kedavra ? So I started to say Avada Kedavra and I got knocked on my feet. I got a mailbag from thousands and thousands of people, people are still annoyed about it : « How dare you ? You were gonna kill Harry Potter ! » I didn’t know. I’m sorry, I didn’t know !
Jason Isaacs

Trad fr : Je ne connaissais aucun sortilège. Je n’en ai pas vraiment fait. Et quand Dobby s’est vu présenter une chaussette, il était dit dans le script que je levais ma baguette et que j’étais renversée en arrière. Je me souviens m’être tourné vers quelqu’un en demandant : « Est-ce que tu connais un sortilège ? » Et il a dit : « Avada Kedavra ? » Alors, j’ai commencé à dire Avada Kedavra avant que je ne sois renversé en arrière. Ensuite, j’ai reçu des milliers et milliers de mails de personnes, et les personnes sont encore aujourd’hui agacées par ça : « Comment avez-vous pu oser ? » « Vous alliez tuer Harry Potter ! » Et je n’en avais aucune idée. Je suis désolée, je ne savais pas.

L’acteur parle ici d’une scène qui se déroule à la fin du deuxième film Harry Potter, que vous pouvez visionner en anglais ci-après.

Et, finalement, peut-être est-ce la raison pour laquelle Lucius a rejoint Voldemort. Il est vrai que les choix de carrière qui s’offraient à lui étaient limités si le seul sortilège qu’il connaissait vaguement était Avada Kedavra

II. T’as la Ref ?

Pour en savoir plus sur Harry Potter à l’école des sorciers, n’hésitez pas à regarder cette vidéo proposée par La Manie du Cinéma, qui dévoile plusieurs références et easter eggs dissimulés dans le film.

III. L’instant musique

À l’occasion de la réunion Harry Potter, deux musiques des films ont été réenregistrées par The Synchron Stage Orchestra : Hedwig’s Theme et Harry’s Wondrous World. Ces musiques ont toutes les deux été composées par John Williams pour Harry Potter à l’école des sorciers.

Hedwig’s Theme

Harry’s Wondrous World

Et si vous ne vous lassez pas d’écouter les musiques d’Harry Potter, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’article Concert Harry Potter : Échos de Poudlard.

IV. De Poudlard à la Terre du Milieu – Spécial 20 ans

Comment écrire un article Harry Potter sans faire au moins une référence au site La Gazette du sorcier ? Impossible !

Ainsi, fin 2021, un épisode du podcast ASPIC a été consacré aux vingt ans de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux et, pour l’occasion, deux intervenants de luxe ont été invités : Anne Besson et Vincent Ferré.

Profeseure à l’Université d’Artois, Anne Besson a écrit de nombreux ouvrages consacrés à l’étude de la fantasy (Les pouvoirs de l’enchantement, Game of Thrones, Dictionnaire de la Fantasy, La Fantasy…). Elle a également dirigé le MOOC Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer, a participé au documentaire Tolkien, des mots, des mondes, et avait déjà collaboré avec La Gazette du Sorcier en intervenant dans le podcast Univers étendu de Harry Potter, transmédia et canon.

Quant à Vincent Ferré, il est tout simplement considéré comme LE spécialiste français de l’oeuvre de Tolkien, et il a naturellement écrit de nombreux ouvrages sur La Terre du Milieu.

V. Retour à Poudlard – Normal not Normal

Et, pour aller encore plus loin, autant parler d’un autre podcast.

James et Oliver Phelps ont cocréé un podcast intitulé Normal not Normal. Et ils ont naturellement consacré un épisode à l’émission Retour à Poudlard dans lequel ils parlent du tournage de cette émission spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.