Concert Harry Potter : Échos de Poudlard

Logo du concert échos de Poudlard.

Si les films Harry Potter ont marqué notre époque, il en est de même pour leur bande originale, qui a été successivement composée par John Williams (L’école des sorciers, La Chambre des secrets, Le Prisonnier d’Azkaban), Patrick Doyle (La Coupe de feu), Nicholas Hooper (L’Ordre du Phénix, le Prince de sang-mêlé) et Alexandre Desplat (Les Reliques de la Mort, partie 1 et 2).

C’est alors tout naturellement que ces musiques ont été réinterprétées par différents orchestres, que ce soit dans le cadre de cinés concerts, ou lors de spectacles musicaux.

C’est ainsi que le Neko Light Orchestra, créé à Toulouse en 2011, se spécialise dans les réinterprétations des musiques de cultures de l’imaginaire, que ce soit des musiques issues des films d’animation de Hayao Miyazaki et de Isao Takahata, mais aussi celles des films du Seigneur des Anneaux, d’Harry Potter, de Star Wars ou encore celles de séries comme Game of Thrones et Doctor Who.

En mai 2020, Neko Light diffuse alors sur leur page Facebook un document vidéo de 2 h qui comprend la quasi-intégralité du concert Harry Potter : Échos de Poudlard (filmé en janvier 2019 et janvier 2020 à la Halle aux Grains de Toulouse), entrecoupé de séquences d’un documentaire intitulé « Sur la route avec les Nekos », centré sur les coulisses de leurs six derniers mois de concerts.

Vous pouvez vous rendre ici pour le voir sur leur page Facebook.

Lors du concert, les musiques suivantes sont jouées : Hedwig’s Theme, Harry’s Wondrous World, Lily, Dumbledore’s Farewell, Professor Umbridge, Voldemort End, Obliviate, Snape to Malfoy Manor, A Journey To The Cave, Weasley Fireworks, Harry and Hermione, Medley Fantastic Beasts et Do The Hypogriff.

Vous pouvez également vous rendre sur leur chaîne YouTube pour écouter certaines de leurs réinterprétations.

Deux concerts de musique Harry Potter organisés par le Berklee Motion Picture Orchestra sont également disponible sur YouTube.

La liste des musiques interprétées durant ces ces deux concerts est indiquée dans les commentaires, en dessous des deux vidéos.

Vous pouvez également écouter un Medley qui reprend plusieurs musiques de Harry Potter et la Coupe de Feu. Je vous le conseille particulièrement si vous aimez le film.

Et s’il y a des apprentis musiciens parmi vous, vous pouvez retrouver ici un thème simplifié de la musique Hedwig’s Theme pour la jouer à la guitare.

Enfin, n’hésitez pas à préciser dans les commentaires si vous avez une bande originale préférée ou une musique favorite.

De mon côté, j’ai une préférence pour celle composée par Patrick Doyle. Celui-ci a d’ailleurs composé la musique de la plupart des films réalisés par Kenneth Branagh (qui a interprété le rôle de Gilderoy Lockhart). Dernièrement, ils ont notamment collaboré pour les films Thor, The Ryan Initiative, Cendrillon, le Crime de l’Orient-Express, All is True et Artemis Fowl. Et la bande originale composée pour Thor fait également partie de mes préférées 🙂

2 réflexions sur “Concert Harry Potter : Échos de Poudlard”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *