Méfait accompli – Fanfilm – VOSTFR (2017)

I. Méfait accompli 

Habituellement, la majorité des fanfilms Harry Potter réadapte certains des évènements les plus tragiques de la saga. C’est ainsi que nous pouvons redécouvrir l’ascension de Voldemort (Le Maître de la Mort, Voldemort : Origins of the Heir), la relation conflictuelle qui unissait les Maraudeurs à Rogue (Severus Snape and the Marauders), ou encore la torture qu’ont subie les parents de Neville (Neville Longbottom and the Black Witch).

Mais, aujourd’hui, c’est Noël ! C’est pourquoi je vous propose de découvrir un fanfilm qui adopte un ton plus léger que les autres. Dans Méfait accompli, nous retrouvons James Potter, toujours étudiant à Poudlard, qui aimerait bien inviter Lily au bal de la Saint-Valentin. Et si Lupin accepte de l’aider, il n’en est pas de même pour Sirius…

II. Les lieux de tournage à Oxford

Le fanfilm a été filmé à l’Université d’Oxford, par des étudiants, en 2016. Cette même université a d’ailleurs servi au tournage de plusieurs scènes pour les quatre premiers films !

Ainsi, plusieurs scènes y ont été tournées comme :

- La scène où Hermione montre à Harry le trophée de Quidditch qu’avait remporté son père a été tournée dans les Christ Church Cloisters.

Le long couloir en pierre des christ church cloisters à Oxford rappelle aussi celui des films. On pourrait presque entendre les bruits de pas de Harry, Ron et Hermione.
© flickr anataman

- La scène où Harry utilise sa cape d’invisibilité pour se rendre dans la section des livres interdits a été tournée dans la bibliothèque (Duke Humfrey’s Library).

La bibliothèque de Duke Humfrey's à Oxford peut facilement rappeler celle des films Harry Potter.
© cotswolds

- La scène où Harry se réveille à l’infirmerie après avoir fait face à Quirrel, celle où Harry et Hermione utilisent le retourneur de temps pour sauver Sirius et Buck, et celle où McGonagall apprend à Ron à danser avant le bal ont toutes été tournées à la Divinity School d’Oxford.

L'école de la divinité à Oxford possède une architecture remarquable, notamment de par son plafond sur lequel plusieurs motifs sont gravés.
© Diliff

- La scène de flash-back entre Tom Jedusor et Dumbledore a été tournée dans le Boldley Tower Staircase.

Les escaliers d'Oxford ne sont pas magiques. Mais ils n'en restent pas moins imposants.
© Christ Church Oxford

- La scène où, dans Harry Potter et la Coupe de Feu, des étudiants se moquent de Harry en portant le badge « Potter Stinks » a été tournée à l’intérieur des New College Cloisters.

Et la scène où Harry informe Cédric qu’ils devront affronter des dragons lors de la première tâche ainsi que celle où Maugrey transforme Malfoy en fouine ont été tournées à l’extérieur, juste devant.

Le parc présent à côté des New College Cloisters à Oxford donne envie de s'y attarder un instant. Deux bancs y sont d'ailleurs installés.
© free city guides

- Le Christ Church Dining Hall (qui figure sur la miniature de l’article) n’a pas servi au tournage des films. Mais la Grande Salle d’Harry Potter en est inspirée, et ce décor a servi pour le tournage du fanfilm Méfait accompli. De cette façon, la boucle est bouclée !

Le hall d'Oxford ressemble à s'y méprendre à la grande salle d'Harry Potter.
© oxfordstudent

Vous pouvez retrouver ici tous les lieux de l’université d’Oxford qui ont servi pour le tournage du film (dans un article en anglais).

Et, bien sûr, si vous êtes à la recherche d’un autre fanfilm Harry Potter qui adopte un ton décontracté, je vous conseille de vous tourner vers les comédies musicales de Starkid !

Joyeux Noël à tout le monde ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *