I. Starkid productions
1. A Very Potter Musical
StarKid Productions est une compagnie de théâtre, fondée en 2009, par des étudiants de l’université Michigan. C’est ainsi que, le 5 juillet 2009, ils publient leur toute première comédie musicale sur YouTube, intitulée « A Very Potter Musical ».
Et l’interprète d’Harry Potter ne vous sera peut-être pas inconnu, puisqu’il s’agit de Darren Criss, qui a joué le rôle de Blaine dans la série Glee, pendant cinq saisons ! Et, en plus d’interpréter Harry, il s’est également chargé d’écrire la musique de A Very Potter Musical.
A Very Potter Musical nous propose donc de retrouver Harry, Ron et Hermione lors de leur deuxième année à Poudlard. Mais la particularité de cette réadaptation ne se limite pas aux chansons, puisque nous y retrouvons des événements tirés de différents livres. Nous y suivons Harry qui va subir la première épreuve du tournoi des trois sorciers (qui se déroule uniquement entre élèves de Poudlard), mais aussi Cho, dont Harry est déjà amoureux, alors que Quirrell est lui professeur de défense contre les forces du Mal à Poudlard…
La comédie musicale dure 2 h 46 mais elle est divisée sous forme de 17 épisodes. Elle peut donc être regardée en plusieurs fois.
A Very Potter Musical Act 1 Part 1
Vous pouvez visionner tous les épisodes dans cette playlist.
Et vous pouvez retrouver ci-dessous sous forme de dessins la première chanson présente dans A Very Potter Musical, intitulée Get back to Hogwarts, réalisée par Emily Claus :
A Very Potter Animated Musical
Après la sortie de cette comédie musicale, deux autres suites ont également été créées, en 2010 et 2012, avant d’être postées sur YouTube.
2. A Very Potter Sequel
A Very Potter Sequel nous propose ainsi de retrouver Harry, Ron et Hermione qui se rendent à Poudlard pour leur première année, alors que Sirius Black est recherché, et que Ombrage est nommé comme professeur à Poudlard. Si on rajoute à ça que Ombrage est interprété par l’acteur qui incarnait Voldemort dans A Very Potter Musical… Vous pouvez être sûrs que, comédie musicale ou pas, ce personnage se montre toujours aussi sympathique…
3. A Very Potter Senior
Enfin, A Very Potter Senior Year nous propose de nous montrer Harry, Ron et Hermione dans leur dernière année à Poudlard alors que le journal de Jedusor réapparaît.
À noter que, dans cette comédie musicale, Hermione n’est plus jouée par la même comédienne, alors que Luna y est désormais interprétée par Evanna Lynch… soit l’actrice qui incarnait déjà ce personnage dans les films !
De plus, comme vous pouvez le voir sur la photo, Evanna Lynch y tient son script entre les mains, car la troupe avait eu très peu de temps pour répéter avant de présenter leur spectacle lors de la convention LeakyCon (qui est un événement annuel centré sur Harry Potter), en 2012.
4. Mon avis
Globalement, les trois comédies musicales partagent une écriture et une atmosphère assez similaire. Donc, si vous n’accrochez vraiment pas aux premiers épisodes, peut-être cette websérie n’est-elle pas faite pour vous.
Je trouve également que si le pari d’adapter les livres Harry Potter sous forme de parodie musicale était risqué… Le pari est réussi ! Certes, la qualité vidéo des deux premières productions n’est pas excellente et, bien sûr, elles ont été réalisées avec très peu de budgets. Pour autant, les comédiens sont tous talentueux, et ce nouveau trio Harry/Ron/Hermione fonctionne très bien, à tel point qu’on s’y habitue, au fil des épisodes.
J’ai particulièrement apprécié les personnages de Rogue, Voldemort et Malfoy alors, qu’à la base, ils ne font pas partie de mes personnages préférés, ce qui prouve que les comédiens sont parvenus à s’approprier leur personnage et à proposer de nouvelles interprétations, si bien que l’on peut se détacher de leur version originale.
C’est ainsi que ces trois comédies musicales réussissent également à nous proposer des idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Pour ma part, je n’aurais pas cru qu’un poster de Zac Efron puisse devenir un horcruxe… Mais il faut croire que même Voldemort ne peut pas rester insensible à son charme !
Et si vous remontez au début de l’article pour voir la première image, vous pouvez d’ailleurs y voir Draco qui tient un poster représentant Zac Efron !
II. Le point commun entre Darren Criss et Daniel Radcliffe
Sachez également que, si Darren Criss reprend ici le rôle d’Harry Potter après Daniel Radcliffe, ce n’est pas la première fois qu’il le « remplace » dans un rôle.
En effet, après avoir terminé le tournage des films Harry Potter, en 2011, Daniel Radcliffe avait interprété le rôle de J. Pierrepont Finch, dans la comédie musicale How to Succeed in Business Without Really Trying, à Broadway, et Darren Criss a ensuite repris ce rôle, le temps de trois semaines, en janvier 2012.
Si par cas vous désirez découvrir les talents de chanteur et de danseur de Daniel Radcliffe, vous pouvez le voir ci-dessous en train d’interpréter une chanson de la comédie musicale à l’occasion des Tony Awards :
III. The Potion Master’s Corner
Joe Moses, qui interprète Severus Rogue dans les comédies musicales, a proposé une série de vidéos dans laquelle il interviewe les membres du casting de Starkid tout en reprenant le rôle de Rogue. N’hésitez pas à y jeter un oeil !
1) Lauren Lopez (Draco)
2) Joey Richter (Ron)
3) Dylan Saunders (Dumbledore)
4) Nicholas Joseph Strauss-Matathia (Sirius)
5) Brian Rosenthal (Quirrell)
6) Joe Walker (Voldemort)
7) Darren Criss (Harry)
8) Brian Holden (Lupin)
8) Potion Master’s Corner : Season 1 Finale
Le saviez-vous ?
La France a aussi eu droit à une version chantée d’Harry Potter. En effet, la troupe française Potter Mania avait proposé le spectacle Vold’ys Back qu’ils ont joué pendant plusieurs années sur scène. (Sur YouTube, seule une bande-annonce du spectacle est disponible.)
Et si vous regardez ces productions de Starkid, n’hésitez pas à dire quelles idée, chanson ou scène vous avez préférées !
Et si vous cherchez à découvrir d’autres parodies Harry Potter, vous pouvez aller consulter l’article Harry Potter à l’école des parodies.