Les Fondateurs : Le Fantôme de Serdaigle — Fanfilm (VF)

Helena Serdaigle figure sur cette affiche du fanfilm les Fondateurs: le fantôme de Serdaigle.

Si la saga Harry Potter a donné naissance à plusieurs fanfilms anglophones, certains ont également été tournés en France ! C’est ainsi qu’une partie de l’équipe qui avait déjà travaillé sur le fanfilm « le Maître de la Mort », nous en propose ici un nouveau, intitulé « Les Fondateurs : Le Fantôme de Serdaigle », sorti en septembre 2019. Nous y retrouvons Helena Serdaigle qui a fui son pays depuis plusieurs mois, alors que sa mère, Rowena, est mourante, et cherche à la revoir une dernière fois.

Ce fanfilm constitue également le premier opus de la saga Les Fondateurs, qui retracera l’histoire des quatre fondateurs de Poudlard : Rowena Serdaigle, Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard. Pour autant, les quatre opus ne seront pas indépendants les uns les autres, il sera donc nécessaire de les voir dans le bon ordre.

Concernant le second opus, une campagne de crowfunding a déjà été menée sur ulule. Une première affiche a été dévoilée, et la sortie de « Les Fondateurs : La Quête de Gryffondor » est attendue pour 2021.

Godric Gryffondor figure sur l'affiche du fanfilm les Fondateurs: la quête de Gryffondor.

Concernant le premier opus, celui-ci nous propose de nous raconter l’histoire de la famille Serdaigle, brièvement présentée dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Ainsi, ce fanfilm se montre désireux de respecter la canonicité de l’histoire, tout en se l’appropriant pour aller au-delà.

La production reste soignée, que ce soit pour les décors et les costumes, mais également pour les effets spéciaux et les bruitages utilisés, notamment lorsque des sortilèges sont jetés. L’histoire racontée possède également un bon rythme et parvient à nous présenter rapidement les différents personnages.

Par contre, je trouve que certaines lignes de dialogue auraient parfois gagné à être jouées de façon un peu plus spontanée (mais ce n’est que mon avis). Et si, par moment, je trouve que le son aurait pu être meilleur, les sous-titres français sont disponibles au besoin.

N’hésitez donc pas à découvrir la famille Serdaigle sous un nouveau jour !

Il existe aussi un making-of qui nous permet de découvrir les coulisses du tournage :

Vous pouvez également réécouter les musiques instrumentales écrites pour Le Fantôme de Serdaigle sur la chaîne YouTube du compositeur.

Je vous donne donc rendez-vous en 2021 pour découvrir la deuxième partie de l’histoire !

Et, en attendant, vous pouvez toujours faire un tour sur leur page Facebook pour être tenu au courant de l’avancée de leur projet !

Et si vous désirez découvrir d’autres fanfilms, vous pouvez visiter le site de la gazette du sorcier, qui a notamment écrit un article consignant les différents fanfilms et webséries Harry Potter qui existent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *