Frank & Ollie – Disney+ – VOSTFR (1995)

I. Frank & Ollie

Sorti en 1995, le documentaire Frank & Ollie nous propose de faire la connaissance de deux animateurs de légende : Frank Thomas et Ollie Johnson. Et ce long-métrage a été réalisé, écrit et produit par Theodore Thomas, qui n’est nul autre que le fils de Franck.

Ces deux artistes faisaient partie des Nine Old Men, un groupe composé de neuf animateurs, qui ont collaboré à de nombreuses reprises avec Walt Disney.

Dans le poster ci-après, vous pouvez d’ailleurs découvrir plusieurs personnages sur lesquels les deux animateurs ont travaillé : Bambi, Pinnochio, Prof, Mowgli, Alice, Clochard… Que des personnages iconiques !

Poster Frank & Ollie

Et, pour se familiariser avec les animations des deux artistes, vous pouvez visionner des Pencil Tests sur YouTube, dont en voici deux ci-dessous :

Le Capitaine Crochet

Mowgli & Baloo

Initialement, ce documentaire est sorti dans un coffret VHS en France exclusif à la Fnac, dont le coffret comprenait également le documentaire Le dragon récalcitrant. Il aura ensuite fallu attendre sa mise en ligne sur Disney+ en 2020 pour qu’il soit disponible au plus grand nombre.

II. La citation à retenir

Dans ce documentaire, un passage à la 13e minute a particulièrement retenu mon attention, dont l’anecdote est racontée par Ollie Johnson. En effet, il se remémore une fois où l’animateur Ralph Wright (qui est notamment connu pour être la voix anglaise de Bourriquet) avait présenté pour la première fois ses dessins à Walt Disney lors d’une réunion…

Ralph Wright avait sa 1re réunion avec Walt et il l’appréhendait un peu. Il avait des dessins de Pluto se réveillant. Il se demandait si Walt les aimerait. Il racontait l’histoire et il voyait que Walt ne faisait pas attention à lui. Walt faisait ce que Frank est en train de faire. [Ndla : Frank est en train de faire des grimaces.] Ralph s’est dit : « Mon Dieu, je travaille pour un fou ! Que fait-il ? Il ne fait pas attention à moi. » En réalité, Walt était en train de mimer ce qu’il voyait dans les dessins de Ralph. Et il lui a dit : « Tu sais quand on se réveille avec un mauvais goût dans la bouche ? Pluto ne pourrait pas faire ça un peu plus ? »..
Ollie Johnson

J’imagine bien que, sur le moment, l’animateur Ralph Wright a dû être très surpris en voyant Walt Disney faire subitement tout un tas de grimaces… Mais cela prouve qu’il s’impliquait à 100% et qu’il ne se souciait pas du ridicule.

D’ailleurs, sur la chaîne YouTube de Andreas Deja (qui est également un animateur Disney très connu), vous pouvez trouver un reportage consacré aux deux animateurs, dans lequel Frank partageait également cette anecdote.

III. Le caméo

De plus, même si ces deux animateurs ne vous étaient pas connus, il est possible que vous les ayez croisés quelque part sans le savoir…

En effet, à la fin du film Les Indestructibles, deux personnages caricaturent les animateurs, qui leur prêtent également leur voix.

IV. Disney Legend : Frank Thomas & Ollie Johnston

Et, pour aller plus loin, l’émission Disney Family Album, qui a été diffusée sur Disney Channel entre 1984 en 1986 avait consacré également un épisode spécial à chacun des deux animateurs.

Frank Thomas

Ollie Johnston

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.