Sorti aux États-Unis au cinéma en 2016, Orgueil et Préjugés et Zombies a eu droit à une sortie directement en DVD et Blu-ray en France en 2017. Actuellement, ceux-ci ne sont plus commercialisés, mais le film est toujours disponible en VOD comme le montre la fiche du film sur le site Justwatch.
I. Orgueil et Préjugés et Zombies
Synopsis :
Mrs Bennett aspire à ce que ses cinq filles se marient chacune avec un prétendant fortuné. Elle voit ainsi la venue de Charles Bingley d’un très bon œil. Mais encore faut-il espérer que des zombies ne viennent pas jouer les trouble-fêtes…
Réalisé par Burr Steers (Le Secret de Charlie, 17 ans encore), le film est porté notamment par Lily James (Cendrillon), Sam Riley (Maléfique), Douglas Booth (Noé), Matt Smith (Doctor Who), Lena Headey (Game of Thrones) ou encore Charles Dance (Game of Thrones).
Bande annonce (VO)
Bande annonce (VF)
Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice en version originale) est certainement le roman le plus connu de Jane Austen, si bien qu’il en existe plusieurs adaptations, que ce soit pour le cinéma ou la télévision. Mais ce roman a également inspiré l’auteur Seth Grahame-Smith qui, en 2009, a écrit le roman Pride and Prejudice and Zombies, qui fut traduit en français la même année. On peut ainsi dire que le film Orgueil et Préjugés et Zombies est l’adaptation… d’une adaptation.
Par la suite, l’auteur Steve Hockensmith a écrit un prequel intitulé Pride and Prejudice and Zombies : Dawn of the Dreadfuls (2010), qui s’intéresse à l’entraînement suivi par Elizabeth pour apprendre à combattre les zombies. Il a écrit ensuite Pride and Prejudice and Zombies : Dreadfully Ever After (2011) qui, cette fois-ci, se passe après le roman Pride and Prejudice and Zombies, et vient donc clôturer l’histoire. Mais aucun de ces deux romans n’a eu droit à une traduction française. (Pour les intéressés, la maison d’édition avait fait réaliser un book trailer pour chacun de ces deux romans.)
Dawn of the Dreadfuls
Dreadfully Ever After Book
Pour ma part, je suis relativement familière avec l’histoire d’origine puisque j’ai lu le roman et que j’ai vu le film réalisé par Joe Wright. Mais j’avais déjà vu d’autres adaptations plus éloignées de l’œuvre originale (Orgueil et Quiproquos, Coup de Foudre à Bollywood ou encore le fanfilm Orgueil, Préjugés et Sortilèges), et je trouve que cette nouvelle variation de l’histoire fonctionne… étonnamment bien. À vrai dire, Orgueil et Préjugés et Zombies arriverait presque à me faire croire que les zombies ont toujours fait partie intégrante de l’histoire de Jane Austen. Et ça, c’est quand même un sacré tour de force !
Trivia – les acteurs :
• En 2008, Jack Huston (George Wickham) avait joué dans le film Le Choix de Jane qui s’intéressait à la vie de… Jane Austen.
• Emma Greenwell (Caroline Bingley) et Morfydd Clark (Georgiana Darcy) ont par la suite joué dans le film Love and Friendship, qui est également une adaptation d’un roman de Jane Austen.
• Matt Smith (qui interprète Mr Collins) et Douglas Booth (Charles Bingley) avaient déjà joué ensemble dans le film Christopher et Heinz (inédit en France) dans lequel ils jouaient des amants.
• Lily James et Douglas Booth ont tous les deux joué dans une adaptation de Roméo et Juliette. Lily James a interprété le premier rôle féminin dans une pièce de théâtre mise en scène par Kenneth Branagh, alors que le rôle de Roméo était interprêté par Richard Madden (Game of Thrones). Et ce trio est bien connu des fans du film Cendrillon (2015), puisque Lily James y interprétait le rôle-titre, Richard Madden y jouait le rôle du prince, alors que Kenneth Branagh a réalisé le film. (Pour les intéressés, la pièce a été filmée en noir et blanc et peut être vue sur YouTube.) De son côté, Douglas Booth a interprété le rôle de Roméo dans un film réalisé par Carlo Carlei, aux côtés de Hailee Steinfeld. (Et, pour aller encore plus loin, on peut noter que Douglas Booth a joué le rôle de l’amant de Richard Madden dans le film Karma Caméléon).
• On peut également noter que, à la sortie du film, plusieurs personnages avaient eu droit à leur Funko Pop comme Darcy (Sam Riley), Lady Catherine (Lena Headey), Elizabeth Bennet (Lily James), Jane Bennet (Bella Heathcote), Mrs Featherstone (Dolly Wells) et Collins (Matt Smith).
Le saviez-vous ?
Le début du film explique que le roi George serait devenu fou à cause des zombies et… une partie de cette déclaration est vraie puisque, vers la fin de sa vie, le roi George III souffrait d’une maladie qui lui a causé des épisodes de démence.
II. Deleted Scenes & Bloopers
Si le film est sorti en DVD et Blu-ray en France, on peut noter qu’aucun bonus n’est présent en supplément, alors que les disques sortis aux États-Unis en proposaient quelques-uns. Un choix éditorial que je regrette (déjà, parce que je possède le Blu-ray…) mais aussi parce que les bonus permettent souvent de découvrir les coulisses du tournage. Pour autant, les scènes coupées et le bêtisier sont malgré tout disponibles sur YouTube :
Deleted scenes
Bloopers & Gag Reel
Et voici deux autres vidéos qui s’intéressent aux coulisses du tournage (et qui, à ma connaissance, n’étaient présentes sur aucune des éditions étrangères du DVD):
VFX Breakdown
Behind the Scenes
Le saviez-vous ?
Une courte scène est présente après le début du générique de fin. Celle-ci laissait la porte ouverte à une éventuelle suite… mais le box-office en aura malheureusement décidé autrement. Snif.