À titre personnel, j’ai regardé ce film en replay sur le site de TF1. Pour savoir sur quelles plateformes est disponible Love & Friendship, vous pouvez consulter la fiche du film sur le site Justwatch. Le film est également disponible en DVD. À noter, cependant, qu’il ne semble pas exister de version française pour ce film, seule une version anglaise sous-titrée en français étant semble-t-il disponible.
I. Love & Friendship
Sorti en 2016 au cinéma, Love & Friendship est une adaptation du roman épistolaire Lady Susan, écrit par Jane Austen. Ce roman a été écrit par l’auteure en 1794, alors qu’elle n’était âgée que de dix-neuf ans, mais il ne sera édité qu’en 1871, soit cinquante-quatre après le décès de l’auteure. Pour autant, le film choisit d’emprunter son titre à un autre ouvrage de Jane Austen, intitulé Amour et Amitié (Love and Friendship en version originale).
Synopsis :
Peu fortunée, Lady Susan Vernon Martin souhaite s’assurer une vie loin de tout tracas financier. Heureusement pour elle, son esprit aiguisé lui permet de manier l’art du langage à la perfection, ce qui lui permet de faire croire à la gent masculine ce que bon lui semble. Elle se fera ainsi une joie de faire tourner quelques têtes autour d’elle. Mais toute cette attention ne saurait lui faire oublier que sa fille, Frederica, est à présent en âge de se marier…
Bande-annonce (VOSTFR)
Behind the scenes (VO)
Au casting du film, nous retrouvons plusieurs noms qui ont chacun participé à des blockbusters que ce soit Kate Beckinsale (Underworld), Xavier Samuel (Twilight), Morfydd Clark (Les Anneaux de Pouvoir), Emma Greenwell (Orgueil et Préjugés et Zombies), Jenn Murray (Les Animaux Fantastiques) ou encore Stephen Fry (Le Hobbit).
Trivia :
• Whit Stillman, le réalisateur de Love & Friendship, avait déjà travaillé avec Kate Beckinsale dix-huit ans plus tôt lorsqu’il avait tourné le film Les Derniers Jours du disco. On y retrouvait aussi Chloë Sevigny, qui joue également dans Love & Friendship.
• Ce n’est pas la première fois que Kate Beckinsale donne vie à un personnage créé par Jane Austen puisque, en 1996, elle avait interprété le rôle-titre dans le téléfilm britannique Emma.
• Morfydd Clark et Emma Greenwell ont toutes les deux joué dans le film Orgueil et Préjugés et Zombies, qui s’inspire du livre Orgueil et Préjugés que l’on doit aussi à Jane Austen. Mais la scène dans laquelle apparaît Morfydd Clark a été coupée au montage et est présente uniquement dans les bonus.
• Après avoir réalisé le film Love & Friendship, Whit Stillman a écrit un roman inspiré du film, sans que ce soit un simple copié-collé. Celui-ci a été traduit en France sous le nom de Amour & Amitié : Où la fascinante Lady Susan Vernon est entièrement blanchie des accusations calomnieuses de Jane Austen.
II. Ma citation préférée
Le film se distingue avant tout des autres adaptations de romans de Jane Austen grâce au personnage de Lady Susan, qui n’a de cesse de servir uniquement ses propres intérêts. Et une citation tirée du film (et que l’on peut entendre à la fin de la bande-annonce) illustre parfaitement son personnage :
— Lady Susan ? Lady Susan Vernon ?
— Vous osez m’adresser la parole !
— Mais, Lady Susan…
— Ouste ! Ou je vous fais fouetter.
— L’effronté ! intervint Alicia Johnson, amie de Lady Susan. Vous ne le connaissez pas ?
— Si, je le connais bien. Je ne parlerais pas ainsi à un étranger.
Voici une des rares scènes du film où je suis prête à croire Lady Susan sur parole. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ne risquerait pas de s’adresser de la sorte à quelqu’un qui pourrait, potentiellement, servir ses intérêts. Mais, au contraire, si elle connaît cette personne et sait qu’elle ne lui est d’aucune utilité, alors la donne est complètement différente…