La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche – BD

I. La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche

Proposée par la même maison d’édition qui publie déjà la bande dessinée Bloody Harry, La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche s’intéresse, comme son titre l’indique, à l’univers de Tolkien. Cette bande dessinée porte d’ailleurs un titre très bien trouvé qui annonce dès le départ la couleur de l’œuvre.

Cette bande dessinée parodie quasi-exclusivement le roman Le Seigneur des Anneaux puisque, à ma connaissance, seule la planche intitulée Trésor parodie une scène du roman Bilbo Le Hobbit.

De plus, chaque gag humoristique proposé tient sur une ou deux planches. Et l’ordre choisi se différencie de celui du roman de J.R.R. Tolkien.

BD La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche

Tout au long de la bande dessinée, on découvre également les nouveaux prénoms dont sont affublés les personnages. Les noms des lieux sont également changés. Pour les intéressés, je les indique ci-dessous mais mieux vaut-il peut-être ne pas gâcher la surprise 🙂

Désormais, découvrez les aventures de Frognon (Frodon), Som Gabegie (Sam Gamegie), Mippin (Pippin), Perry (Merry), Gwendalf (Gandalf) et Borofuir (Boromir).
Dans leur lutte, ils seront assistés par Gloume (Gollum), Galalitel (Galadriel), Biblot (Bilbo) et Lerond (Elrond) ainsi que par le cheval Filofax (Gris Poil).

Ils croiseront également Mike Bombonnière (Tom Bombadil) même s’ils vous rapporteraient probablement le contraire…

Et ils feront tout pour défaire les salgul (nazgûl), Glimace Langdeserpov (Grima surnommé Langue de Serpent), Maikûl (Khamûl), Sairemeen (Saroumane) et, bien évidemment, Zeron (Sauron).

Enfin, tout aurait été plus simple si Isidore (Isildur) avait bien voulu détruire l’Anneau dès le départ…

Alors, souhaitons bonne chance à nos hibbots (hobbits) préférés !

Tout au long de leurs aventures, les hibbots visitent différents lieux.

Tout commence avec la Tomme (la Comté). Mais ils découvriront ensuite la Sombria (la Moria), Isenparc (Isengard), l’Endouin (Andouin), la rivière Glaïeul (le Greylin), la vallée de Doune (Udûn), Rived’elfe (Rivendell), le Grondor (Gondor), le Gouffre de Hum (Gouffre de Helm), Bagar-dure (Barad-dûr), Minus Tirtoi (Minas Tirith), Irith Guibol (Cirith Gorgor), les champs de Perlenod (Pelennor) et la Montagne du Karma (Montagne du Destin).

Sur leur chemin, ils découvriront aussi les statues Agronate (Argonath), cueilleront de l’adelisse (l’athelas) et regarderont peut-être dans un pamentir (palantir).

Et tout se terminera à Yapa-Mordom (le Mordor)… Et seule la fin de l’histoire nous permettra de savoir si Le Yapa-Mordom est une région qui porte bien son nom ou pas…

II. Les Simpson – Hoodoo voodoo brouhaha

La bande dessinée La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche n’est pas la première à parodier l’univers de Tolkien.

En effet, la bande dessinée Les Simpson Hoodoo Voodoo Brouhaha proposait déjà deux histoires d’horreurs, dont l’une, intitulé Les Simpson au secours de l’anneau (Ring Around The Simpsons), s’intéressait également à l’univers de Tolkien.

Couverture d'une bande dessinée des Simpsons

Je n’ai pas lu cette bande dessinée mais, pour en savoir plus, vous pouvez vous tourner vers l’article rédigé par Chroniques Disney.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que cette série rend hommage à l’univers créé par Tolkien puisque, dans la série animée, le gag du canapé avait déjà détourné le roman Bilbo le Hobbit, alors qu’une scène d’un épisode fait également référence au Seigneur des Anneaux. Pour les découvrir, vous pouvez consulter l’article Tolkien : La Terre des Parodies.

III. Un duo de choc : Antoine Piers et Arnaud Lehue

Cette bande dessinée a été cocréée par Antoine Piers (auteur, dessinateur et scénariste) et Arnaud Lehue (dessinateur).

Lors de la convention Sur Les Terres de l’Unique organisée en 2021, le duo avait été réuni pour parler de leur bande dessinée. L’audio de la conférence est disponible ci-dessous :

Et, lors de cette conférence, il a été confirmé qu’un tome 2 était en préparation.

De plus, si cela vous intéresse, Arnaud Lehue a également participé au 48HBD 2022. Organisé chaque année, le 48hBD propose également des événements live. Vous pouvez ainsi découvrir dans la vidéo Battle Dessin/Master Class/Débats et Dédicaces, une battle de dessin amicale à laquelle Arnaud Lehue a participé. L’événement en question débute à la cinquième heure de la vidéo mais vous pouvez cliquer sur le lien pour arriver directement au bon endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.