The Hunt For Gollum – Fanfilm – 40 min – VOSTFR (2009)

Affiche promotionnelle de The Hunt For Gollum

I. The Hunt For Gollum

Les écrits de Tolkien ne cessent de fasciner, à tel point que certains fans se lancent dans la production de fanfilms, bien décidés à étendre l’univers de La Terre du Milieu.

The Hunt For Gollum se déroule entre les films Bilbo Le Hobbit et La Communauté de l’Anneau.

Synopsis :

Gandalf craint que Gollum dévoile des informations sur l’Anneau Unique à Sauron. Le magicien demande alors à Aragorn de partir à sa recherche…

Poster The Hunt For Gollum

Trailer 1 (VO)

Trailer 2 (VO)

Réalisé par Chris Bouchard, le moyen-métrage a pu être tourné grâce à une équipe de 160 bénévoles. Un budget de 3000 £ a également aidé à financer les costumes.

Le film est disponible sur YouTube et sur Dailymotion. Par contre, la vidéo postée sur YouTube ne comporte pas la piste de sous-titres français, contrairement à la vidéo sur Dailymotion, raison pour laquelle j’ai préféré intégrer celle-ci à l’article.

The Hunt For Gollum (VOSTFR)

Depuis le 14 décembre 2019, une nouvelle version du fanfilm est également disponible sur YouTube. Celle-ci comporte quelques améliorations au niveau du montage et de l’audio.

Nouvelle Version – VO – 2019

Deux musiques instrumentales du fanfilm (The Forgotten People of Arnor, Ancient Bloodline) peuvent également être téléchargées sur le site officiel.

Depuis la sortie de ce fanfilm en 2009, le réalisateur Chris Bouchard a participé à plusieurs projets à des postes différents (scénariste, superviseur des effets visuels, compositeur…). Il a notamment coréalisé le film La Petite Sirène (2018), qui est disponible en DVD et en VOD, et qui s’adresse majoritairement à un public familial.

III. Les coulisses du tournage

Sur la chaîne Independant Online Cinema sur Dailymotion, vous pouvez également découvrir deux vidéos bonus.

La première nous présente les coulisses du tournage (27′) alors que la seconde s’intéresse aux effets visuels (13′).

Behind the Scenes (VO)

CGI/VFX Reel (VO)

Sur YouTube, le réalisateur a également proposé un commentaire audio, qui date de 2014.

Director’s Commentary (VO)

On y apprend notamment que Gareth Brough, qui s’est chargé d’assurer la voix de Gollum, interprète également le rôle du chef orque Goblok, en plus d’avoir été le directeur de la photographie.

Comme quoi, apparemment, le rôle de Gollum finit par conduire leur interprète à occuper un poste au sein de l’équipe technique, puisque Andy Serkis (qui l’interprète dans les films de Peter Jackson) est également devenu réalisateur de la seconde équipe sur Le Hobbit.

III. The Fellowship of the Ring Animated

Après avoir regardé The Hunt For Gollum, peut-être serez-vous pris d’une folle envie de revoir La Communauté de l’Anneau ! Mais la version cinéma du film dure tout de même 3 h, et le temps ne joue pas toujours en notre faveur.

Alors, voici, ci-dessous, une vidéo animée qui propose de résumer La Comunauté de l’Anneau en2 min 30 s !

Pour ne rien manquer, mieux vaut-il ne pas cligner des yeux…

Et, comme cette vidéo a été publiée le 27 avril 2022, il ne reste plus qu’à savoir si le film Les Deux Tours aura droit au même traitement de faveur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.