Born of Hope – Fanfilm – 1 h 11 – VOSTFR (2009)

I. Les origines du projet

Born of Hope a été écrit, réalisé et produit par Kate Madison. Celle-ci interprète également le rôle d’Elgarain dans le fanfilm.

Trailer 1 (VOSTFR)

Trailer 2 (VO)

Synopsis :

Inspiré par quelques paragraphes écrits par Tolkien dans les appendices du Seigneur des Anneaux, le fanfilm nous conte l’histoire d’Arathorn et de Gilraen, de leur première rencontre jusqu’à des temps plus sombres…

Affiche de Born of Hope

À l’origine, les prémices du projet remontent à 2003. À cette époque, le dernier volet de la trilogie Le Seigneur des Anneaux venait de sortir au cinéma. Puis, peu de temps après, Kate Madison a découvert l’univers des fanfilms, notamment par l’intermédiaire de fanfilms Star Wars.

Puis elle a entendu parler d’une convention organisée à Seattle, qui organiserait une compétition de fanfilms basées sur l’univers de Tolkien. Et cette idée lui a immédiatement plu. Mais elle s’est ensuite rendu compte que ses compétences n’étaient pas encore suffisantes pour se lancer dans un projet de cette ampleur. Alors, elle a préféré le mettre de côté.

Mais le projet a finalement pu renaître de ses cendres en 2005. Et, pour commencer, il a été décidé d’organiser un test shoot en 2006. Celui-ci consistait à tourner quelques scènes qui étaient considérées comme simples (sans orques, sans combat…).

Pour les intéressés, Kate Madison parle des origines du projet dans la vidéo Podcast – Épisode 2. Et plusieurs extraits du test shoot peuvent être vus dans la vidéo Podcast – Épisode 3

II. Born of Hope (VOSTFR)

Dans le fanfilm, l’histoire d’amour entre Arathorn et Gilraen occupe une place relativement importante. Donc, si cet aspect ne correspond pas à vos goûts, peut-être vaudra-t-il mieux se tourner vers le fanfilm The Hunt For Gollum. Sinon, je vous recommande chaudement de le regarder.

Born of Hope (VOSTFR)

Le fanfilm est disponible en entier sur deux chaînes YouTube : Independant Online Cinema (sur laquelle on retrouve également The Hunt For Gollum et Les Seigneurs d’Outre Monde) et sur la chaîne YouTube de Kate Madison. Mais seule la vidéo disponible sur Independant Online Cinema dispose de sous-titres français, donc mieux vaut-il la regarder sur cette chaîne (à moins que vous ne soyez plus téméraire que moi, bien entendu).

De plus, la bande originale du film peut être téléchargée sur le site officiel. Cela inclut notamment la chanson Blooline of the king, qui peut être entendue lors du générique de fin et que je trouve, pour ma part, très réussie.

Sur YouTube, un commentaire audio de Kate Madision et de Christopher Dane (qui interprète le rôle d’Arathorn) est également disponible.

Commentaire audio (VO)

Parmi les commentaires rapportés, on y apprend notamment que, lorsque Gilraen attrape une épée (à 48:25), elle saisit en réalité celle de son frère, ce qui donne une portée un peu plus symbolique à la scène (et ce qui m’avait totalement échappé lors de mon visionnage 😅).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.