Le Sceau de la Corruption – 24′ – YouTube – VF (2018)

I. Le Sceau de la Corruption (VF)

1. Le résumé

Synopsis :

Un monde médiéval fantastique est touché par le Fléau, une pandémie des dieux du mal, qui corrompt le corps et l’âme. Wolfgang l’inquisiteur retrouve Le Prêtre, hérétique qu’il traque depuis 7 ans. Et il va prendre une décision qui changera à jamais son destin…

Trailer 1

Trailer 2

À noter que ce moyen métrage est déconseillé aux moins de douze ans en raison de la présence de certaines scènes de violence explicite. Cet aspect pourrait également déranger les spectateurs peu clients de ce genre-là mais, dans le cas contraire, cette production française propose de développer un univers qui lui est propre et qui mérite que l’on s’y attarde.

Film (24′)

Et, pour le plaisir des yeux, voici plusieurs dessins qui ont été réalisés dans le cadre de l’élaboration des costumes :

Pour l’anecdote, l’armure portée par Wolfgang est une armure qui a été utilisée auparavant dans le film Jeanne D’Arc de Luc Besson, information rapportée lors des Geek Faëries 2013.

Et, pour suivre les projets du réalisateur, n’hésitez pas à vous tourner vers sa page Facebook.

2. Un projet de longue haleine

Le Sceau de la Corruption est un projet de longue date. Une campagne Ulule pour financer le projet a été lancée en décembre 2011. Puis la dernière partie du tournage s’est terminé en novembre 2012. Et, pour ce faire, une équipe de plus de cent personnes a collaboré de près ou de loin sur ce projet.

Par la suite, le film a été projeté une première fois les 29 et 30 novembre 2014 au TGS. D’autres projections ont ensuite été organisées, comme les 11 et 12 avril 2015 au Japan Touch de Lyon, le 3 juin 2015 au cinéma Le Triskel en Bretagne, région dans laquelle le film a été tourné, ou encore les 25 et 26 septembre 2015 dans le cadre du festival du court-métrage choletais. Le film a également eu droit à une projection hors de nos frontières au ComicCon Québec le 17 octobre 2015.

Enfin, d’autres projections ont été organisées comme le 20 novembre 2015 au Festival du Film Fantastique de Rouen, avant que le moyen-métrage ne soit de nouveau diffusé au TGS le 29 novembre 2015. Une projection a également eu lieu le 28 février 2018 à l’Aquarium ciné-café de Lyon.

En septembre 2016, le court-métrage a ensuite été disponible sur la plateforme VOD 1001 Ciné (qui n’existe plus). Il a ensuite été diffusé sur Dailymotion et YouTube le 14 avril 2018. Le 1er juin 2018, le vidéaste Captain Popcorn avait d’ailleurs publié une vidéo Les Coups de Coeur du Captain N°1 pour parler du moyen-métrage.

Mais j’avoue que, malgré ces diverses projections, je n’ai découvert l’existence de ce moyen-métrage que depuis peu. Heureusement, grâce à YouTube, cette erreur est facile à réparer. 😀

II. Le casting : des voix bien connus

De plus, plusieurs comédiens de doublage connus figurent au casting. On retrouve :

  1. Richard Darbois (voix de l’introduction) : Le Génie (Aladdin), Buzz L’Éclair (Toy Story), la voix off de Danse avec les stars…
  2. Damien Boisseau (Wolfgang) : Kili (Le Hobbit), Sam (Supernatural), Dr Derek Shepherd (Grey’s Anatomy)…
  3. Benoït Allemane (Le Prêtre): Zeus (Hercule), Drosselmeyer (Casse-Noisette et les quatre royaumes)…
  4. Alex Martin a également travaillé en tant qu’acteur et cascadeur dans plusieurs films américains. Ci-dessous, vous pouvez le retrouver dans une scène de Fast & Furious 6.

Alex Martin dans Fast & Furious 6

Et, pour mieux connaître la carrière de comédien de David Boisseau, de nombreuses interviews existent sur YouTube, que ce soit celles proposées par Vf_en_séries, Le Ciné Clem, panorafilm, Nathalie Karsenti ou encore par Yohan. Et, récemment, Allociné l’a également interviewé dans le cadre de leur podcast Voix Ouf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.