À la recherche du Hobbit – 5 épisodes – Vimeo / Prime Video (2014)

I. À la recherche du Hobbit

À la recherche du Hobbit est une série-doc française composée de cinq épisodes de 25 minutes, qui a été initialement diffusée sur Arte entre le 30 novembre et le 26 décembre 2014. Elle a été créée par Alexis Metzinger et Yannis Metzinger, et réalisée par Olivier Simonnet.

Les cinq épisodes proposent de partir à la recherche des sources mythologiques qui ont inspiré Tolkien lors de la création de la Terre du Milieu. Nous partons ainsi à la découverte de plusieurs mythes, que ce soit les légendes arthuriennes avec Merlin ou la mythologie nordique avec Siegfried. (Et le mythe autour de la naissance de Merlin, dans l’épisode 2, fait quand même froid dans le dos la première fois qu’on le découvre…)

Et ce voyage en Terre du Milieu se fait en très bonne compagnie, puisque nous y retrouvons John Howe, qui a été illustrateur et directeur artistique pour les six films réalisés par Peter Jackson. Et, en plus, comme il a fait ses études supérieures en France, il parle parfaitement notre langue, si bien qu’il n’y a pas besoin de lire de sous-titres lors de ses interventions !

Pour visionner cette série-doc, vous avez le choix entre :

Les épisodes sur Vimeo sont gratuits, tant que vous disposez d’un compte sur la plateforme. (Comme YouTube, il vous suffit de renseigner une adresse mail et de choisir un mot de passe.)

Épisode 1

Épisode 2

(Image cliquable)

Épisode 3

(Image cliquable)

Épisode 4

Épisode 5

D’ailleurs le générique du début de chaque épisode se présente sous forme de carte, ce qui ne manquera pas de rappeler le générique de Game of Thrones.

Générique

Et pour une présentation plus détaillée de chaque épisode, je vous invite à faire un tour sur tolkiendil ou sur tolkiendrim.

II. L’Anneau de la discorde

Si vous êtes familiers avec l’univers du Tolkien, vous saurez peut-être déjà qu’une information donnée par David Day dans la série-doc peut donner lieu à un sujet de débat parmi les fans.

Si le nom de David Day vous est inconnu, sachez qu’il a écrit plusieurs ouvrages sur l’univers de Tolkien, si bien que vous avez peut-être déjà croisé certains de ses ouvrages sans le savoir.

Invité à participer à la série-doc, David Day fait un parallèle entre l’Anneau de pouvoir et la bombe atomique, une analyse qui fait débat, comme écrit par certains fans sur les forums Elbakin.net ou Les Ailes Immortelles.

En effet, dans une lettre datée de 1956, Tolkien a écrit que l’Anneau n’était pas une allégorie de la bombe atomique, si bien que cette interprétation peut être contredite.

III. Le Seigneur du Château

Et si l’équipe de Cerigo Films a travaillé avec John Howe pour cette série-doc, ce n’était en réalité pas leur première collaboration.

En 2006, ils avaient proposé un premier documentaire de 26 minutes intitulé Le Seigneur du château : aux sources de l’Heroic Fantasy. Celui-ci s’intéresse au Château du Haut-Kœnigsbourg (qui porte donc un nom très facile à écrire et à prononcer…).

La bande-annonce

Le Seigneur du Château

(Image cliquable)

Ce château est d’ailleurs mentionné à la fin du premier épisode de À la recherche du Hobbit, si bien que les deux documentaires fonctionnent bien ensemble.

Et, bien sûr, la collaboration entre Cerigo Films et John Howe ne s’arrête pas là, puisqu’ils ont travaillé une troisième fois ensemble pour proposer une série-doc sur les dragons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.