Dragons – Série documentaire – 4 x 26 min (Vimeo)

Illustration d'un dragon de John Howe

I. Dragons : une série documentaire

1. La naissance du projet

Dragons est une série documentaire composée de quatre épisodes. Elle est créée par Alexis et Yannis Metzinger, réalisée par Rüdiger Mörsdorf, et compte la participation de John Howe et du conteur Nicolas Mezzalira.

John Howe est connu pour avoir illustré plusieurs calendriers inspirés des écrits de J. R. R. Tolkien, avant qu’il ne devienne l’un des directeurs artistiques du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Mais cette série documentaire n’est pas sa première collaboration avec Cerigo Films, puisqu’ils avaient déjà travaillé ensemble sur la série À la recherche du Hobbit, également disponible sur Vimeo, ainsi que sur Prime Video.

Pour en savoir plus sur l’origine de ce projet, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :

2. Les épisodes

Les quatre épisodes ont été diffusés sur Arte entre le 2 et le 16 décembre 2018 avant d’être rediffusés entre le 14 mars et le 4 avril 2021.

Les épisodes sont proposés exclusivement en français puisque John Howe, ayant fait ses études supérieures à Starbourg, parle couramment cette langue. Et lorsque des intervenants étrangers s’expriment, une voix off traduit leurs propos en français.

Vous pouvez cliquer sur les images suivantes pour avoir accès aux épisodes sur Vimeo :

Le générique

1) La Genese de Smaug

2) Dragons d’Occident

3) Légendes chinoises

4) Le Crépuscule des Dieux

Pour visionner les épisodes, un compte est nécessaire sur Vimeo, mais la création du compte est bien évidemment gratuite.

3. La citation de George.R. R. Martin

Les épisodes proposent également de brèves interviews entre John Howe et George R. R. Martin, dont certains de ses romans ont été illustrés par John Howe.

Et George R. R. Martin explique très bien dans cette scène pourquoi les dragons peuvent fasciner autant…

II. Comment sont nés les dragons ?

Sur la chaîne YouTube de Nota Bene, vous pouvez également retrouver une vidéo consacrée aux dragons :

III. Dragons : Dessiner et peindre un univers de feu

De plus, avant cette collaboration avec Cerigo Films, John Howe était déjà bien familier avec l’univers des dragons, puisqu’il a écrit et illustré un livre intitulé Dragons : Dessiner et peindre un univers de feu, sorti le 17 avril 2009 aux éditions Fleurus.

Première de couverture du livre Dragons de John Howe
Quatrième de couverture du livre Dragons de John Howe

Ce livre se présente essentiellement comme une encyclopédie qui présente des dragons issus de différentes mythologies : Tiamat (mythologie sumérienne et babylonienne), Apophis et Ouroboros (mythologie égyptienne), Nidhoggr (mythologie scandinave), le dragon de Beowulf (mythologie nordique), Fafnir (mythologie scandinave), le dragon de Saint-Georges (légende), le dragon de Lancelot (légende arthurienne), Mélusine (mythologie française), Dragons de Terremer (le cycle de romans Terremer), Glasfeu et le dragon de pierre (les romans L’Assassin royal), Smaug (Le Hobbit) et Glaurung (Le Seigneur des Anneaux).

Vous pouvez trouver ci-dessous une présentation du livre en version espagnole :

N.B. Concernant la partie 2) Les épisodes, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi je n’ai pas inclus les vidéos directement au lieu d’insérer des images cliquables.

Tout simplement parce que, si je l’avais fait, la vidéo serait apparue comme visible ci-contre. Alors, j’ai préféré en profiter pour insérer des illustrations de dragons, c’est quand même plus joli ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *