I. À la recherche du Hobbit
À la recherche du Hobbit est une série-doc française composée de cinq épisodes de 25 minutes, qui a été initialement diffusée sur Arte entre le 30 novembre et le 26 décembre 2014. Elle a été créée par Alexis Metzinger et Yannis Metzinger, et réalisée par Olivier Simonnet.
Les cinq épisodes proposent de partir à la recherche des sources mythologiques qui ont inspiré Tolkien lors de la création de la Terre du Milieu. Nous partons ainsi à la découverte de plusieurs mythes, que ce soit les légendes arthuriennes avec Merlin ou la mythologie nordique avec Siegfried. (Et le mythe autour de la naissance de Merlin, dans l’épisode 2, fait quand même froid dans le dos la première fois qu’on le découvre…)
Et ce voyage en Terre du Milieu se fait en très bonne compagnie, puisque nous y retrouvons John Howe, qui a été illustrateur et directeur artistique pour les six films réalisés par Peter Jackson. Et, en plus, comme il a fait ses études supérieures en France, il parle parfaitement notre langue, si bien qu’il n’y a pas besoin de lire de sous-titres lors de ses interventions !
Pour visionner cette série-doc, vous avez le choix entre :
- le DVD, sorti le 18 novembre 2015
- Prime Video
- Arte (VOD)
Les épisodes sur Vimeo sont gratuits, tant que vous disposez d’un compte sur la plateforme. (Comme YouTube, il vous suffit de renseigner une adresse mail et de choisir un mot de passe.)
Épisode 5
Le générique du début de chaque épisode se présente sous forme de carte, ce qui ne sera pas sans rappeler le générique de Game of Thrones.
Générique
Et pour une présentation plus détaillée de chaque épisode, je vous invite à faire un tour sur tolkiendil.
II. L’Anneau de la discorde
Si vous êtes familiers avec l’univers de Tolkien, vous saurez peut-être déjà qu’une information donnée par David Day dans la série-doc peut donner lieu à un sujet de débat parmi les fans.
Si le nom de David Day vous est inconnu, sachez qu’il a écrit plusieurs ouvrages sur l’univers de Tolkien, si bien que vous avez peut-être déjà croisé certains de ses ouvrages sans le savoir.
Invité à participer à la série-doc, David Day fait ainsi un parallèle entre l’Anneau de pouvoir et la bombe atomique, une analyse qui fait débat, comme écrit par certains fans sur le forum de Les Ailes Immortelles.
En effet, dans une lettre datée de 1956, Tolkien a écrit que l’Anneau n’était pas une allégorie de la bombe atomique, si bien que cette interprétation peut être contredite.
III. Le Seigneur du Château
Et si l’équipe de Cerigo Films a travaillé avec John Howe pour cette série-doc, ce n’était en réalité pas leur première collaboration puisque, en 2006, ils avaient proposé un premier documentaire de 26 minutes intitulé Le Seigneur du château : aux sources de l’Heroic Fantasy, qui s’intéresse au Château du Haut-Kœnigsbourg. Ce documentaire fut partagé sur Vimeo mais n’est plus, à l’heure actuelle, visible. (La bande-annonce est visible ci-après.)
Ce château est d’ailleurs mentionné à la fin du premier épisode de À la recherche du Hobbit, si bien que les deux documentaires étaient complémentaires l’un de l’autre.
Et, bien sûr, la collaboration entre Cerigo Films et John Howe ne s’arrête pas là, puisqu’ils ont retravaillé ensemble pour proposer une série-doc sur les dragons et une autre centrée sur la littérature de fantasy.