Werewolf by Night – Marvel – 52′ (2022)

I. Werewolf by Night

Filmé en cinq semainesWerewolf by Night est un programme Marvel d’une durée de 52′ qui a été mis en ligne sur Disney+ le 7 octobre 2022.

Synopsis :

Ulysses Bloodstone, célèbre chasseur de monstre, est récemment décédé. Celui-ci était en possession d’une mystérieuse pierre, appelée la pierre de sang, qui est convoitée par plusieurs chasseurs. Une compétition est alors organisée pour déterminer à quel chasseur reviendra la pierre…

VF

VOSTFR

Le casting propose de réunir comme têtes principales Gael García Bernal (Mozart in the Jungle, Coco), Laura Donnelly (Merlin, Outlander, The Nevers) et Harriet Sansom Harris (Desperate Housewives).

Derrière la caméra on retrouve, Michael Giacchino qui, après avoir réalisé deux courts-métrages, signe ici son premier projet d’envergure. Mais son nom ne vous ait peut-être pas inconnu puisqu’il a composé la musique de plusieurs films d’animation Pixar (Ratatouille, Là-haut, Vice Versa) ou encore celle de plusieurs séries télévisées (Alias, Lost, Fringe). Et il s’est naturellement chargé de composer la musique de Werewolf by Night que vous pouvez écouter sur différentes plateformes.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Micheal Giacchino, vous pouvez regarder en anglais la vidéo ci-après dans laquelle il discute avec Billy Boyd et Dominique Monaghan.

Tous deux interprétaient Pippin et Merry dans Le Seigneur des Anneaux alors que Dominique Monaghan jouait également le rôle de Charlie dans Lost. Il s’agit donc presque d’une mini réunion Lost.

À titre personnel, comme je ne suis pas forcément friande de films d’horreur, je n’avais pas de réelle attente vis-à-vis de ce programme, car je craignais qu’il ne soit un peu trop « sanguinolent » pour moi mais, au final, ce fut une excellente surprise. Et ce serait avec plaisir que je découvrirais la suite des aventures de Jack, Elsa & Ed si elles venaient à nous être proposées.

Cocorico !

Récemment, Gael García Bernal a joué dans le film français Cet été-là, réalisé par Éric Lartigau, à qui l’on doit notamment le film La Famille Bélier (2014).

II. Le détail qui… gratte

Alerte Spoilers ! 

Le paragraphe suivant comprend des spoilers. 

Après avoir vu le moyen-métrage, vous réaliserez peut-être que le nom du personnage masculin n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il s’appelle Jack Russell, ce qui n’est rien de moins que le nom d’une race de… chien.

Dans la même continuité, il y a une scène où Jack se gratte l’oreille… à sa façon. Et c’est bien évidemment un indice sur sa réelle identité.

Sur cette photo, on peut voir Jack qui se gratte la tête à la manière d'un chien.

Le saviez-vous ?

Dans les comics, Jack se transforme les soirs de pleine lune, mais également la nuit qui la précède et celle qui la suit. La série Buffy contre les vampires avait également instauré cette même règle, puisque les loups-garous s’y transformaient aussi trois nuits consécutives. À ce sujet, Dean Batali, scénariste de l’épisode Pleine Lune avait indiqué que « Bien sûr, les loups-garous sont censés apparaître qu’à la pleine lune. Mais nous savions que dans ce cas, notre histoire ne fonctionnerait pas. Il aurait fallu qu’elle se déroule en une seule nuit ou sur trois mois. » (Source de l’interview : Buffy – Le Guide des Monstres)

III. Noir & Blanc : Des épisodes spéciaux

Si Werewolf by Night est (presque) entièrement proposé en noir et blanc, ce n’est pas la première fois qu’un programme récent adopte cette colorimétrie.

En effet, de nombreuses séries télévisées ont déjà proposé des épisodes en noir et blanc. C’est notamment le cas de :

X‑FilesProméthée post-moderne - S5 Ep5 – 1997

Sabrina l’apprentie sorcièreLa Déclaration – S3 Ep24 – 1999

Felicity - Cœur ouvert - S2 Ep11 – 2000

Incorrigible CoryUn Monde Imaginaire – S7 Ep20 – 2000

CharmedRoman Noir – S7 Ep8 – 2004

SmallvilleUn grand classique – S6 Ep 20 – 2007

SupernaturalFilm d’épouvante – S4 Ep5 – 2008

Pretty Little LiarsThéâtre d’ombres - S4 Ep 19 – 2014

Black MirroirTête de métal – S4 Ep5 – 2017

LegaciesLe Tueur de l’ombre – S2 Ep14 – 2020

Lucifer - Ça ne finit jamais bien pour les poulets – S5 Ep4 – 2020

Wanda Vision – Filmé devant public & Ne Zappez pas – S1 Ep1&2 – 2021

Parmi ces différents épisodes, celui qui se rapprocherait le plus de Werewolf by Night serait probablement celui de Supernatural dans lequel les deux frères s’en vont chasser un polymorphe qui change son apparence pour adopter celle de différents monstres…

N.B. On peut remarquer que l’actrice Laura Donnelly partage presque son patronyme exact avec une autre personne ayant également travaillé pour Marvel. En effet, sur la série WandaVision, l’une des scénaristes s’appellait Laura Donney. De là à penser que les Laura sont partout, il n’y a qu’un pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *