The Last of Us : All Gone s’inspire du jeu vidéo du même nom, et adapte plus précisément les jeux The Last of Us et The Last of Us Part II. On peut par ailleurs noter que The Last of Us n’est pas le premier jeu vidéo à être adapté en fanfilm, puisque Uncharted y avait eu aussi droit.
Réalisé par Alexandre Delol, ce fanfilm a été tourné en six jours et a pour acteur principal Edward, qui possède une chaîne YouTube consacrée aux jeux vidéo, sur laquelle le fanfilm a été aussi partagé.
Me concernant, je n’étais pas familière avec l’univers de The Last of Us lorsque j’ai regardé ce fanfilm, puisque je n’avais jamais joué au jeu vidéo, et je n’avais pas encore vu la première saison de la série. Mais ne pas connaître cet univers ne m’a pas empêché de passer un bon moment devant ce fanfilm, dont la production est particulièrement soignée. Par contre, le court-métrage comprend des scènes de violence explicite, donc il est réservé à un public averti.
On peut aussi noter que ce fanfilm dispose de sous-titres français, ce qui est assez rare pour être souligné. The Last of Us : All Gone rejoint donc le cercle restreint des webséries françaises disposant de sous-titres français, dans lequel on retrouve aussi Les Super (Très) Vilains, Rêve de fer et Le Secret de Monsieur Nostoc.
Le saviez-vous ?
Lors d’une scène, une biche traverse le chemin. L’apparition de l’animal était le fruit du hasard et n’était pas prévue, comme le réalisateur le confie lorsqu’il a été invité à l’émission YouTube No Spoil #4.