Nostalgie Friends : un phénomène depuis 25 ans – Livre (2019)

I. Nostalgie Friends : un livre de Kelsey Miller

Le 27 mai dernier, la réunion tant attendue de Friends (The One Where They Get Back Together) a été diffusée sur HBO Max aux États-Unis et sur Salto en France.

C’est donc l’occasion de parler un peu du livre Nostalgie Friends, sorti en 2019, qui propose de revenir sur les coulisses de la mythique série télévisée.

Ce livre permet notamment d’apprendre quelques anecdotes sur la série, comme le fait que plusieurs titres avaient été envisagés pour la série, comme :

Le chapitre 2, intitulé Celui avec six jeunes et une fontaine, revient également sur la situation professionnelle des six acteurs de la série avant qu’il ne rejoigne le casting de Friends.

David Schwimmer

Il avait décidé de se consacrer au théâtre, après avoir eu quelques mauvaises expériences à la télévision.

Lisa Kudrow

Elle interprétait le personnage d’Ursula dans la série Dingue de toi, qui était diffusée juste avant la case horaire de Friends. C’est la raison pour laquelle Ursula deviendra la soeur jumelle de Phoebe !

Matt Leblanc

Il est arrivé le jour de l’audition le nez cassé. Il s’était blessé le matin même dans sa salle de bain.

Courtney Cox

Elle avait été contacté pour interpréter le rôle de Rachel mais elle a insisté pour auditionner pour celui de Monica.

Mathew Perry et Jennifer Aniston

Ils étaient sous contrat pour deux autres projets1. Mais la série LAX 2194 ne sera pas commandée, libérant Mathew Perry de son contrat, alors que la série Muddling Through, dans laquelle jouait Jennifer Aniston, sera annulée après 10 épisodes.

Le livre aborde également d’autres sujets comme la façon dont sont représentés les personnages homosexuels (chapitre 4) ou transgenres (chapitre 8). L’auteure revient également sur l’impact du 11 septembre sur la série (chapitre 9).

Et si vous souhaitez avoir une approche philosophique de la série, vous pouvez vous intéresser à la vidéo suivante dans laquelle Marianne Chaillan, professeure de philosophie, propose d’analyser la série.

Amour, mariage, amitié, trahison… ce que nous apprend la série Friends en philosophie.

II. Quelques erreurs de typographie

Néanmoins, quelques erreurs de typographie se sont glissées dans le livre.

L’exemplaire que je possède provient du premier tirage de la version broché. Il est ainsi possible que la typographie ait été revue pour la version de poche, qui est sortie le 14 octobre 2020.

Ainsi, il arrive que le numéro qui renvoie à la note de bas de page ne se retrouve pas sous forme d’exposant, comme dans l’exemple ci-dessous, avec Television Academy Foundation1.

Le texte du livre présente une erreur de typographie récurrente : le chiffre a été écrit directement à la suite dun mot alors qu'il aurait dû être mis en position d'exposant.

On retrouve également cette erreur p 63 (principaux2), p 145 (sujet1) et p 244 (blanches3), 

Concernant les notes de bas de page, il arrive que certains traits d’union manquent, comme dans l’exemple ci-dessous, avec le peutêtre.

On peut voir sur cette photo que ce chiffre ait bien censé renvoyer à une note de bas de page. Il aurait donc dû être écrit en position d'exposant.

On retrouve également cette erreur p 94 (vingtquatre) p 107 (peutêtre) p 110 (eston), p 134 (a‑til déclaré), p 145 (augemententelles), p 171 (Franck-etAlice); p 177 (a‑til et momentlà) et p 201 (a‑telle), 

Après, cela n’a pas dérangé ma lecture, cela m’a juste surprise au début.

Le saviez-vous ?

Nostalgie Friends n’est pas le premier livre à s’intéresser à la série. En effet, plusieurs livres étaient déjà sortis lorsque la série était encore en cours de production.

III. Friends : Premier blockbuster de la sitcom 

En mars 2020, l’émission Clique, diffusée en clair sur Canal+, a consacré une émission à la série, que vous pouvez retrouver sur YouTube.

L’émission aborde la majorité des thèmes traités dans le livre, donc n’hésitez pas à y jeter un oeil.

1. Pour citer un autre exemple, on pourra noter que, en 2011, l’acteur Damon Wavans Jr s’est retrouvé dans une situation similaire. Il avait décroché le rôle de Coach dans la série New Girl, mais il a dû y renoncer car la série dans laquelle il jouait, Happy Endings, avait été renouvelée pour une saison 2. Mais, finalement, il rejoindra la série New Girl en cours de saison 3. Alors, tout est bien qui finit bien !

Et c’est la raison pour laquelle, dans l’épisode 2, Lamorne Morris rejoint le casting pour interpréter le personnage de Winston dans la série.

Lors d’une interview, il a d’ailleurs révélé qu’il avait passé quatre auditions pour interpréter le rôle de Coach, jusqu’à ce qu’il reçoive une offre de CBS pour jouer dans le pilot de la sitcom The Assistants.

Mais la série The Assistants n’a pas été commandée, Damon Wavans Jr. a dû quitter New Girl, et Lamorne Morris a dû passer onze nouvelles auditions avant d’obtenir le rôle de Winston.

Un sacré jeu de chaise musicale que voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *