À titre personnel, j’ai regardé ce film en replay sur le site de TF1. Pour savoir sur quelles plateformes est disponible ce film, vous pouvez consulter la fiche de Chevalier sur le site Justwatch. Le film est également disponible en DVD et Blu-ray, mais le Blu-ray n’est plus édité, et est donc difficile à trouver.
N.B. Le film existe en DVD dans deux versions différentes. La deuxième est appelée « version longue » mais, en réalité, il s’agit simplement des scènes coupées qui ont été ajoutées dans le film, sauf que ces scènes figuraient déjà dans les bonus de la première version DVD. Donc la version longue ne propose malgré tout pas de contenu inédit. (On peut noter qu’une telle approche avait déjà été suivie pour les films Harry Potter 1 et 2 dont les versions longues proposaient uniquement de rajouter les scènes coupées qui figuraient déjà dans les bonus.)
I. Chevalier
Sorti en 2001, le film Chevalier (A Knight’s Tale en version originale, que l’on traduirait par Le conte d’un chevalier) est doté d’un casting composé de plusieurs têtes connues comme le regretté Heath Ledger (The Dark Knight), Paul Bettany (WandaVision), Alan Tudyk (Firefly), Rufus Sewell (la série Victoria), James Purefoy (John Carter), Shannyn Sossamon (Sleepy Hollow, la série) ou encore la française Bérénice Béjo (The Artist). (À l’origine, Bérénice Béjo devait d’ailleurs interpréter le rôle principal féminin comme elle le confie dans cette interview.)
Synopsis :
Au XVIe siècle, William Thatcher est un simple écuyer. Du fait de ses origines modestes, il lui est difficile de prétendre à plus. Pourtant, il rêve d’être chevalier et, bientôt, une opportunité inespérée se présente à lui…
VF
VO
D’une manière générale, ce film se distingue par son humour, mais aussi par sa modernité, qui se voit à travers les chansons choisies. Tout au long du film, on peut entendre des chansons telles que We Will Rock You de Queen, Golden Years de David Bowie ou encore We Are the Champions de Queen et de Robbie Williams.
Parmi les personnages, j’ai notamment eu une préférence pour Geoffrey Chaucer (interprété par Paul Bettany) qui est d’ailleurs un écrivain qui a réellement existé, ainsi que pour Thomas Colville (interprété par James Purefoy).
Pour le plaisir des yeux et des oreilles, vous pouvez voir ci-après les personnages danser sur une chanson de David Bowie.
Trivia – les personnages
• À la fin du film, Geoffrey Chaucer déclare I think I’ll write this down (Il va falloir écrire cette histoire). Or, le vrai écrivain Geoffrey Chaucer a écrit le livre The Canterbury Tales, dont le premier chapitre s’intitule The Knight’s Tale, ce qui est quasiment le titre original du film, à un mot près.
• Peu après avoir rencontré Geoffrey Chaucer, Wat lui déclare que, en cas de trahison, « your insides are out and your outsides are in » (Je t’extirperais les boyaux du corps jusqu’à ce que tes entrailles deviennent tes extrailles). Cette ligne de dialogue est inspirée de la chanson des Beatles Everybody’s got something to hide except for me and my monkey.
N.B. Cette ligne de dialogue est probablement celle que j’ai préférée du film (en privilégiant celle en version originale, sachant qu’il était de toute façon impossible de la traduire mot pour mot). Et cette scène permet bien de montrer les différences qui opposent Wat et Geoffrey. Le premier est très sanguin et préfère faire appel à la force physique, alors que le deuxième préfère manier l’art du langage. Une scène montre parfaitement cette distinction lorsque Wat s’élance pour se jeter sur Colville alors que Geoffrey intervient pour l’en empêcher (à 47 min).
Trivia – les acteurs
• Rufus Sewell avait déjà interprété un personnage qui participait à une joute dans le film La Légende de Zorro. En plus, son personnage utilisait également une technique similaire à celle vue à la fin du film Chevalier pour l’aider à remporter le tournoi.
• Paul Bettany et Rufus Sewell ont tous les deux joué le rôle du Premier Ministre Henry Lamb. Le premier l’a interprété dans le film Victoria – Les jeunes années d’une reine (2009) et le second l’a joué dans la série britannique Victoria (2016 – 2019).
• Si le nom de Alan Tudyk ne vous dit rien, vous avez certainement déjà entendu sa voix quelque part… Chez Disney, il a prêté sa voix à de nombreux personnages animés. On peut citer Sa sucrerie (Les Mondes de Ralph), le Duc de Weselton (La Reine des Neiges), Heihei, le coq (Vaiana) ou encore Iago (Aladdin, 2019).
II. La joute : Un jeu dangereux
À la 38e minute du film, le comte Adhemar d’Anjou explique un des dangers que peut courir un chevalier lors d’une joute.
Ce fait s’est d’ailleurs vérifié dans la vie réelle. En 1559, le roi de France Henri II (marié à Catherine de Médicis et beau-père de Marie Stuart) participe à une joute. Mais il s’y blessera à l’œil et décédera quelques jours plus tard.
À l’écran, le destin funeste de ce roi peut être notamment vu dans la série Reign : Le Destin d’une reine (2013 – 2017), même si la série prend bien évidemment de très nombreuses libertés et, plus récemment, dans la série française Diane de Poitiers (2022).
L’anecdote (in)utile :
À 1 h 32, William Thatcher se trouve sur son cheval, face aux tribunes, prêt à participer à une joute. À quelques mètres de lui, Jocelyn lui fait un clin d’œil auquel il répond à son tour par un clin d’œil.
Une scène similaire se trouve dans la série française Diane de Poitiers. Dans le 2e épisode, on y voit Henri II qui s’apprête à concourir à une joute. Diane lui fait un clin d’œil et Henry y répond également par un clin d’œil. (À la fin du premier épisode, Henri II lui avait d’ailleurs déjà fait un clin d’œil.)
Il s’agit probablement d’une simple coïncidence mais je la trouve néanmoins amusante.
III. Médiéval1 – Un voyage au Moyen Âge
Si la période du Moyen Âge vous intéresse, sachez que la chaîne YouTube Médiéval1 – Un voyage au Moyen Âge y est entièrement consacrée. (Un jeu de mots se cache d’ailleurs derrière Médiéval1 puisque le vidéaste de cette chaîne s’appelle… Alain!)