D’une manière générale, l’intrigue principale du roman trouve sa résolution à la fin du premier tome. Mais cela n’empêche pas que certaines questions restent sans réponse… Les voici donc récapitulées dans cet article !
I. Chapitre 4 – La prophétie
Au cours du chapitre 4, Mopensy déclare que :
[…] Kaspar m’a également confié que, généralement, les familles des sorciers destinés à réaliser des prophéties perdent leurs pouvoirs.
Ce commentaire se vérifie pour les parents de Leslie, Bill et Peter qui ont effectivement perdu leur pouvoir. Pour autant, les frère et sœur de Bill, Thalie et Olivier, ont toujours le leur.
Mais qui sait ? Le Tome 3 pourra peut-être répondre à cette question…
II. Chapitre 26 – Le sortilège venu d’ailleurs
Après être apparu dans le prologue et le chapitre zéro, Glenn fait son retour au cours du chapitre 26…
Ceci n’est qu’un futur hypothétique. Et vous n’en verrez rien de plus. Il est temps de rentrer chez vous.
Mais qui est vraiment Glenn ? Peut-il voyager dans le temps comme il le désire ? Ou pas du tout ? Mystère, mystère…
N.B. Pour savoir pourquoi le roman possède un chapitre zéro, il vous suffit de consulter l’article 17 Secrets & Anecdotes.
III. Chapitre 28 – Derniers souvenirs
Au cours du chapitre 28, Viviane déclare que :
— […] Le couple avait eu un enfant qui n’avait développé aucun pouvoir magique. Il les a alors recontactés et le couple a accepté de te recueillir, garantissant à […] que tu ne développerais aucun pouvoir et qu’il te serait impossible de réaliser le moindre sortilège.
Mais pourquoi cet enfant n’avait-il développé aucun pouvoir ? La magie n’est-elle pas censée être héréditaire ? Que de questions…
IV. Chapitre 33 – Contretemps
Au cours du chapitre 33, Drew révèle que :
[…] sont devenus des dringuères, mais leur initiation a libéré des étincelles rouges qui ont attaqué d’autres dringuères. Ils ont tous survécu, mais certains en sont ressortis affaiblis.
Mais d’où venaient donc ces étincelles ? Et comment un tel phénomène a‑t-il pu se produire ? Mystère et boule de gomme !
V. Chapitre 35 – L’affrontement
Au cours du chapitre 35, Oswald fait une révélation à un autre personnage :
Ce sont […] qui ont causé ton bannissement.
La fin du roman ne révèle pas la cause de ce bannissement. Mais peut-être suffira-t-il d’attendre que le Tome 2 entre en scène pour en découvrir la raison…
VI. Chapitre 36 – Les Victimes
Si le combat est, à première vue, terminé, tout n’a pas été nécessairement révélé pour autant…
N’avait-elle pas vu […] tuer […] ? Ce décès à lui seul n’avait aucun sens.
Lors de cette scène, Emma a bien raison de se questionner sur ce qui vient de se passer. Mais, un peu plus tôt dans le roman, une phrase dite au cours du Chapitre 21 – Desdémone laissait déjà supposer que certaines informations n’avaient pas été encore dévoilées…
La plus bénigne était la sensibilité des dringuères envers le froid, mais d’autres étaient plus contraignantes.
Alors, si les circonstances de décès d’un personnage restent encore mystérieuses, peut-être que le Tome 3 saura éclaircir ce point-là…