I. Un chant de Noël (VO)
Proposé sur la chaîne YouTube de StudioSmith, le moyen-métrage Un chant de Noël (ou A Christmas Carol en version originale) adapte en stop motion le célèbre conte écrit par Charles Dickens.
Synopsis :
La veille de Noël, Ebenezer Scrooge refuse l’invitation de son neveu qui lui propose de se joindre à lui pour célébrer les fêtes de fin d’année. Mais la venue de trois esprits va venir bouleverser ses plans…
Ce moyen-métrage est animé en stop motion à l’aide de figurines Lego, ce qui signifie que plusieurs photos ont été prises qui, une fois mises les unes après les autres, donnent l’impression que les personnages s’animent. Ainsi, un tel projet demande beaucoup de travail. À titre de comparaison, un film compte habituellement vingt-quatre images par seconde, même s’il convient de rappeler qu’une animation en stop-motion présente généralement moins d’images par seconde. Si on estime que douze photos ont été prises pour chaque seconde, on obtient le calcul suivant : 12 x 60 x 21 = 15 120 photos. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le créateur du moyen-métrage ait indiqué dans le descriptif écrit sous la vidéo qu’il lui a fallu trois années pour terminer ce projet…
Malgré tout, l’inconvénient principal de ce moyen-métrage serait que… il n’y a pas de sous-titres anglais. Et il n’est pas non plus possible de les générer automatiquement grâce à YouTube. (Tout en sachant que mon niveau en anglais pourrait se résumer par une phrase dite dans un sketch par Jérémy Ferrari : « Oui, parfaitement bilingue. Ah, il n’y a pas les sous-titres… ».) Mais, pour peu que l’on connaisse le conte d’origine ou l’une de ses adaptations, il est possible de suivre l’histoire.
La barrière de la langue mise de côté, l’animation est soignée, et les bouches des personnages ont été animées en postproduction, ce qui permet de rendre les personnages encore plus vivants.
Pour le plaisir des yeux, voici une capture d’écran issue de ma scène préférée, qui permet de voir Ebenezer Scrooge à travers le fantôme de Jacob. Le rendu obtenu ne manque pas d’être impressionnant !
En complément, si vous souhaitez découvrir une production française de stop motion, n’hésitez pas à vous intéresser à la série Henri & Edmond. Le deuxième épisode, intitulé Droits d’auteur, vaut particulièrement le détour.
II. L’autre Scrooge
Le conte Un Chant de Noël a connu de très nombreuses adaptations au fil du temps. Rien que dans le domaine de l’animation, on peut citer :
• Le Noël de Mickey (sorti en 1983, qui est disponible sur Disney+),*
• Le Drôle de Noël de Scrooge (2009)
• Scrooge, un mé(chant) de Noël (sorti fin 2022 sur Netflix).
1983
2009
2022
* Pour les intéressés, le YouTubeur français Meeea a consacré une vidéo à ce court-métrage, que j’avais aussi mentionnée dans l’article Au cœur des chefs‑d’œuvre de Disney.
Le saviez-vous ?
Si les personnages créés par Charles Dickens pour Un Chant de Noël vous sont peut-être inconnus, je suis certaine que vous connaissez au moins un autre personnage qui porte le nom de Scrooge…
En effet, un célèbre canard très intéressé par l’argent porte ce nom… Je parle bien évidemment de Picsou qui, en version originale, porte en réalité le même nom que le héros du conte de Charles Dickens. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que, dans le moyen-métrage Le Noël de Mickey, le rôle de Scrooge soit interprété par Picsou.