À la fin du chapitre zéro du premier tome, un sortilège change à jamais la réalité. Si plusieurs souvenirs sont réécrits, certaines sensations de déjà-vu persistent malgré tout. C’est ainsi que, tout au long du roman, Emma est en proie à trois sensations de déjà-vu, qui sont plus ou moins implicites, et qui sont détaillées ci-dessous.
I. Le gant
Au cours du chapitre 3, le paragraphe suivant peut être lu :
Emma observa le réceptacle vert qui était fixé dessus [ndla : sur un gant]. Elle était convaincue qu’elle l’avait déjà vu quelque part. Il lui semblait même qu’il lui était apparu en rêve.
Et cette sensation de déjà-vu fait donc référence à un passage en particulier qui s’est produit au cours du chapitre zéro :
[…] Elle remarqua aussitôt qu’il portait le même gant que son assaillante.
Emma ne s’était donc pas trompée. Elle a bien déjà vu ce gant quelque part, même si elle ne s’en souvient pas.
II. La confrontation
Au cours du chapitre 11, la scène suivante se produit :
Effrayée par ce spectacle, elle redoubla ses efforts pour échapper à sa mère. Et si elle perçut une étrange sensation de déjà-vu, elle l’ignora.
Et cette scène renvoie à la scène suivante, issue du chapitre zéro :
Aussitôt, l’adolescente se débattit. […]
III. Un visage familier
Au cours du chapitre 26, Emma se retrouve en péril, avant qu’un mystérieux sorcier ne lui vienne en aide.
Emma se mit à détailler le visage de l’inconnu en attendant impatiemment sa réponse. Elle avait la sensation qu’ils s’étaient déjà rencontrés quelque part.
Et Emma ne se trompe pas puisque, comme le montre le passage suivant issu du chapitre zéro, elle l’a déjà bien rencontré :
[…] Puis elle posa un regard inquiet sur Viviane, qui était toujours figée, avant de se tourner vers Glenn.
Tout naturellement, une question se pose : Emma prendra-t-elle un jour conscience que ces sensations de déjà-vu ne sont pas si anodines que ça ?
Eh bien… Autant, je suis prête à révéler quelques informations sur le roman, comme le montre l’article Secrets & Anecdotes, autant je ne peux quand même pas tout dévoiler… 🤣