I. Howard Ashman
Don Hahn, producteur de plusieurs films d’animation Disney, réalise ici un documentaire entièrement consacré au parolier Howard Ashman. Mais il n’en est pas à son premier documentaire puisqu’il avait déjà réalisé l’excellent Waking Sleeping Beauty, qui s’intéressait au studio d’animation Disney entre 1984 et 1989. Le parolier Howard Ashman y était d’ailleurs mentionné à plusieurs reprises, puisque celui-ci a écrit des chansons pour des films comme La Petite Sirène, La Belle et La Bête, et Aladdin.
Ainsi, tout comme le documentaire Waking Sleeping Beauty, le documentaire se compose uniquement d’images d’archives par-dessus lesquelles des voix enregistrées peuvent être entendues.
Doté d’un véritable talent pour l’écriture, Howard Ashman est malheuresement décédé du sida à l’âge de 40, quelques mois seulement avant la sortie de La Belle et La Bête. Il fut alors décidé de lui dédier ce film et, à la fin du générique du film, il est possible de lire le message suivant : À notre ami Howard, qui donna sa voix à une sirène et son âme à une Bête. Notre reconnaissance éternelle.
Enfin, en complément de ce documentaire, on peut noter qu’il existe un bonus intitulé Les débuts de Howard Ashman sur le Blu-ray de La Petite Sirène ainsi qu’un autre bonus intitulé Howard Ashman : In Memorium sur le Blu-ray de La Belle et La Bête.
Le bonus Les débuts de Howard Ashman (16′) est composé d’images d’archives filmées lors d’une conférence le 28 avril 1987, dont un extrait figure dans le documentaire Howard à 46:50. Un autre extrait issu de cette même conférence est aussi diffusé à 49:20 mais celui-ci n’est pas présent dans le bonus de La Petite Sirène.
Le saviez-vous ?
Le 27 mai 2023, Disney+ a retiré de la plateforme plusieurs de leurs productions. Le documentaire Howard a failli être retiré. Mais, face à certaines voix qui se sont élevées, le documentaire est finalement resté sur la plateforme.
II. Des chansons coupées
Si Howard Ashman a écrit les paroles de plusieurs chansons bien connues comme Partir là-bas, La Belle et La Bête, ou encore Je suis ton Meilleur Ami, il a également travaillé sur des chansons qui n’ont finalement pas été sélectionnées pour faire partie de la version finale du film.
C’est notamment le cas de Silence Is Golden, qui est plus ou moins l’ancêtre de Pauvres âmes en perditions, ou encore de la chanson Humiliate the Boy, qui était intialement destinée à Jafar.
Silence Is Golden
Chantée par Howard Ashman
Humilaite the Boy
Chantée par Jonathan Freeman (voix originale de Jafar)
Une autre chanson, intitulée Proud of Your Boy, a été aussi retirée du film Aladdin, lorsque l’idée d’y faire figurer la mère d’Aladdin a été abandonnée. Mais cette chanson a connu une seconde vie puisqu’elle a finalement été intégrée au spectacle de Broadway.
Chantée par Alan Menken
Chantée par Darren Criss (Glee)
Chantée par Adam Jacobs
(Aladdin dans la version de Broadway)
Cette chanson a également été interprétée lors du spectacle Disney on Broadway.
N.B. Les chansons Proud of Your Boy et Humilate the Boy sont présentes dans les bonus d’Aladdin en DVD et en Blu-ray alors que la chanson Silence is Golden figure uniquement dans les bonus de La Petite Sirène sur la version Blu-ray.