Waking Sleeping Beauty – Réalisé par Don Hahn – DVD/Disney+ (2009)

I. Waking Sleeping Beauty

1. La sortie du documentaire

Waking Sleeping Beauty nous propose de replonger dans les coulisses du studio d’animation Disney entre 1984 et 1994. Ce documentaire est réalisé par Don Hahn, qui a notamment travaillé en tant que producteur sur les films La Belle et la Bête et Le Roi Lion.

Après une projection réservée à quelques salles de cinéma en France, Waking Sleeping Beauty est sorti en DVD et Blu-ray le 24 août 2011, sous forme d’exclusivité Fnac, jusqu’à sa sortie sur Amazon le 14 février 2012. 

La France est également le seul pays où le documentaire a été commercialisé en Blu-ray. Mais le DVD sorti aux États-Unis présente des bonus qui ne sont pas disponibles sur les éditions françaises (tout en sachant que ce DVD américain ne peut pas être lu sur des lecteurs DVD européens).

Waking Sleepling Beauty est également disponible sur Disney+ depuis le 7 avril 2020, jour du lancement de la plateforme en France.

Recto du DVD de Waking Sleeping Beauty
Verso du DVD Waking Sleeping Beauty

Le documentaire est disponible uniquement en VOST et vous pouvez visionner la bande-annonce ci-dessous :

2. Le choix narratif du documentaire

Don Hahn a préféré ne pas réaliser un documentaire en face cam, où les interviewés se seraient exprimés face à la caméra. Ainsi, lorsqu’un intervenant prend la parole, son nom est indiqué sous forme de bulle en bas de l’écran pendant que des séquences d’archives défilent à l’écran.

Vous pouvez voir un exemple ci-dessous :

Elton John travaille sur la musique du Roi Lion.

3. L’origine du titre du documentaire

Le titre Waking Sleeping Beauty pourrait être traduit en français par Réveiller la Belle au Bois Dormant. Ce titre s’explique par le fait que, lors d’une réunion, Jeffrey Katzenberg, alors président de Walt Disney Pictures, aurait déclaré dans une interview qu’il « faut réveiller la Belle au Bois Dormant », puisque les derniers films d’animation du studio n’avaient pas très bien fonctionné au box-office.

Dans le documentaire, cette séquence est d’ailleurs illustrée par la caricature suivante, que l’on retrouve en partie sur la jaquette du DVD :

Caricature qui représente Waking Sleeping Beauty avec Jeffrey Katzenberg
Caricature qui représente Jeffrey Katzenberg (15 min 56)

Bon… Utiliser de la dynamite pour réveiller la Belle au Bois Dormant est peut-être légèrement excessif. Mais, en même temps, si le Prince Philippe n’est pas dans le coin…

Et, dans la lancée, voici une autre caricature qui figure dans le documentaire :

Caricature de Ron Clements, John Musker et Howard Ashman
Caricature de Ron Clements, John Musker et Howard Ashman (39 min 53)

Nous pouvons y voir Ron Clements et John Musker, qui ont co-réalisés ensemble Basil, La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, La Planète au trésor, La Princesse et la Grenouille, et Vaiana. Ils sont ici accompagnés par Howard Ashman, qui a été parolier pour La Petite Sirène, Aladdin et La Belle et la Bête. Et je suis très admirative devant le travail qu’ils ont tous les trois accompli !

Pour lire une chronique détaillée du documentaire, vous pouvez consulter celle de chronique Disney.

Sachez également que le livre Au cœur des chefs‑d’œuvre de Disney : Le second âge d’or s’intéresse à cette même période chez Disney.

II. Don Hann, réalisateur de Waking Sleeping Beauty

Pour apprendre à mieux connaître le réalisateur et producteur Don Hann, vous pouvez visionner l’interview ci-dessous :

III. Le Roi Lion et les coulisses de Disney par M. Bobine

Si cette période de Disney vous intéresse, vous pouvez retrouver sur la chaîne YouTube Le ciné-club de M. Bobine, une vidéo consacrée au film d’animation Le Roi Lion ainsi qu’aux coulisses du studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *