Willow – Film – DVD/Disney+ (1988)

I. Willow

Sorti en 1988, le film Willow nous plonge dans un univers de fantasy, qui a été imaginé par nul autre que George Lucas.

Le film est porté par Warwick Davis, âgé seulement de dix-sept ans mais qui, quelques années plus tôt, avait déjà collaboré une première fois avec George Lucas grâce au tournage du film Le Retour du Jedi (1983).

Cette affiche du film montre le personnage de Willow au-dessus duquel se trouve Madmartigan.

Ce film de fantasy aura certainement marqué toute une génération et si, depuis sa sortie, les effets spéciaux ont bien évidemment évolué, le film possède toujours un charme indéniable, notamment grâce au duo formé par Willow et Madmartigan (interprété par Val Kilmer) qui fonctionne très bien.

On peut également noter que le film adopte un ton résolument moderne, notamment grâce à une scène qui se déroule à la moitié du film, à la 49e du film.

On y retrouve Madmartigan qui porte une robe alors que Sorsha, la fille de la reine, porte une armure, si bien que, d’un point de vue traditionnel, on pourrait dire que leurs vêtements ont été inversés. De plus, on peut noter que la scène adopte un ton quelque peu comique, tout en faisant avancer l’histoire, puisqu’elle marque la rencontre entre deux des personnages principaux. À elle seule, cette scène mêle à la fois modernité, comédie et intrigue, ce qui est assez remarquable.

Sinon, en dehors du film lui-même, on regrettera seulement l’absence des bonus sur Disney+, notamment parce que, si le film a eu droit à une sortie en DVD et en Blu-ray en France, ceux-ci ne sont plus édités, et le prix du Blu-ray est assez dissuasif. (Pour les curieux, vous pouvez consulter sur Amazon la fiche du Blu-ray, du Steelbook ou du Digibook). Donc l’ajout des bonus sur Disney+ (scènes coupées, coulisses du tournage…) pourrait être un petit plus sympathique.

N.B. Les fans de la série Sabrina, l’apprentie sorcière pourront reconnaître l’acteur Phil Fondacaro qui interprétait le rôle de Roland dans la série.

II. Qui êtes-vous Ron Howard ?

Bien qu’écrit par Bob Dolman, le scénario du film est basé sur une idée de George Lucas. Et c’est lui qui a choisi de confier la réalisation du film à Ron Howard, avec qui il avait déjà travaillé.

En effet, en 1973, George Lucas a réalisé le film American Graffiti, dans lequel Ron Howard interprétait l’un des rôles principaux. (Au casting du film, on retrouvait également Harrison Ford, avant qu’il ne joue dans la trilogie Star Wars).

Depuis, Ron Howard a réalisé de nombreux films, comme Da Vinci Code, Inferno ou Solo : A Star Wars Story. (D’ailleurs, certaines transitions de scènes que l’on trouve dans Willow peuvent rappeler celle de Star Wars.)

Wipe Transitions

Pour en savoir plus, le magazine français Première a réalisé un entretien avec le cinéaste dans lequel il revient sur sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *