Un monde de magie – Harry Potter – Livre (2018)

Illustration de Jim Kay

I. Un monde de magie

Le livre Un monde de magie, sorti en 2018, est basé sur l’exposition Harry Potter – A History of Magic qui a été proposée dans différents pays. Le livre s’adresse donc aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur les mythes qui ont inspiré les romans. Si vous souhaitez en savoir plus sur les films en eux-mêmes, il faudra se tourner vers d’autres livres que celui-ci ou vers d’autres vidéos comme celles présentées dans l’article destiné à célébrer les 20 ans du premier film Harry Potter.

Concernant cette exposition, il existe également un autre livre intitulé Harry Potter à la découverte de l’Histoire de la Magie (destiné à un public plus familial) ainsi qu’un documentaire, Harry Potter : Aux origines de la magie, qui a été diffusé plusieurs fois sur TMC en France.

Vous pouvez ci-dessous retrouver une vidéo flipbook du livre :

Le livre est divisé en neuf chapitres, qui sont en général nommés selon le nom d’une matière enseigné à Poudlard : L’épopée, Potions et Alchimie, Botanique, Sortilèges, Astronomie, Divination, Défense Contre Les Forces du Mal, Soins Aux Creatures Magiques, Passé, Présent et Futur.

Chaque chapitre commence également par un texte écrit par un conservateur associé à l’exposition. Plusieurs antiquités sont ensuite proposées en explicitant certains liens avec les romans.

En plus de ces différents artéfacts présentés, le livre propose également quelques brouillons de J.K. Rowling. Mais ceux-ci sont imprimés en anglais et de taille relativement petits. Heureusement, le site la gazette du sorcier a pensé à nous, et a écrit un article dans lequel plusieurs brouillons de l’auteure sont présentés. Et vous pouvez y retrouver en plus la traduction de deux textes : celui où Hagrid rencontre le Premier ministre moldu et celui où La Ford Anglia atterrit dans le lac noir.

Et pour le plaisir des yeux, voici une illustration de Dumbledore (p 16 et p 32), réalisée par Jim Kay, qui est l’illustrateur officiel des romans Harry Potter.

Illustration de Dumbledore réalisé par Jim Kay

II. Harry Potter, les raisons d’un succès

Mais ce livre n’est pas le premier à s’intéresser aux mythes et légendes qui ont inspiré les romans Harry Potter.

Parmi les approches plus académiques, le livre Harry Potter, les raisons d’un succès, proposé par l’auteure Isabelle Smadja, y consacrait déjà un chapitre entier.

Le livre, sorti en 2001, proposé d’étudier les quatre premiers tomes de la saga en quatre thèmes distincts :

  • les contes de fées, mythes et légendes
  • la construction en palimpseste
  • la lecture psychanalytique
  • les valeurs du bien et du mal
Couverture de Harry Potter les raisons d'un succès

Et si les textes de recherche vous intéressent, vous pouvez notamment consulter un article qui s’intitule La parole efficiente dans la série Harry Potter qui peut être consulté sur le site cairn.info.

III. Harry Potter et la philosophie

Marianne Chaillan, professeure de philosophie, propose sur sa chaîne YouTube trois vidéos qui étudient Harry Potter d’un point de vue philosophique. De quoi nous donner (presque) envie de replonger dans nos cours de philosophie.

Harry Potter et la question morale

Le Seigneur des Anneaux / Harry Potter

Les Vrais Savent – Harry Potter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.