N.B. Pour ma part, j’ai regardé la série-doc The Movies sur la plateforme Salto. Mais, avec le temps, le catalogue des plateformes est susceptible d’évoluer si bien que, pour savoir sur quelles plateformes ce programme est disponible, vous pouvez consulter le site JustWatch.
I. The Movies
Diffusée aux États-Unis en 2019, la série documentaire The Movies s’intéresse à l’histoire du cinéma à partir des années 1950 jusqu’aux années 2000. Et chaque décennie se voit consacrer deux épisodes, portant le total de la série à douze épisodes.
Derrière la caméra de cette série documentaire, on retrouve également un nom très connu, puisque la série a été produite par nulle autre que Tom Hanks. Et, tout au long des épisodes, on retrouve quelques intervenants connus comme Julia Roberts, Steven Spielberg ou encore Alec Baldwin.
Chaque épisode est ainsi l’occasion de découvrir plusieurs extraits de films. (La liste complète des films qui sont traités dans cette série documentaire peut d’ailleurs être retrouvée sur la fiche anglaise de Wikipédia.) Et, pour ma part, j’ai particulièrement apprécié le premier épisode, qui m’a bien donné envie de découvrir quelques films de screwball comedy.
II. L’instant musique
À titre personnel, la musique jouée pendant le générique présent à chaque début d’épisode m’a quelque peu rappelé celle utilisée dans la minisérie Guerre et Paix (2007).
Mais c’est probablement dû au fait que les deux génériques sont tous les deux assez longs, en plus d’être accompagnés uniquement d’une musique instrumentale qui accorde une place assez importante aux instruments à cordes.
The Movies
Guerre et Paix
III. Le bon mot
Un des premiers films mentionnés dans The Movies est le Chanteur de Jazz, puisqu’il s’agit du premier film parlé de l’histoire du cinéma (et dont j’avais brièvement parlé dans l’article qui s’intéressait au documentaire Making Waves). Et, dans ce film, l’acteur principal Al Jolson prononce d’ailleurs une phrase qui n’a absolument pas été choisie au hasard…
Wait a minute ! You ain’t heard Nothing » yet !
Traduction française : Attendez, vous n’avez encore rien entendu !
Au final, on peut dire qu’une ligne du dialogue aura été rarement aussi appropriée !
Et, pour les curieux, l’extrait en anglais est présent ci-après.
IV. Un titre qui choisit la simplicité
D’une manière générale, cette série documentaire a fait le choix d’opter pour un titre sous le signe de la simplicité, quitte à ce que la série puisse difficilement se référencer sur ce seul mot-clé. En effet, si vous cherchez le titre The Movies sur Google, il y a peu de chances que vous trouviez sur la première page de résultats de recherche un article qui traite de cette série documentaire.
Dans la même continuité, on peut noter qu’il existe d’autres séries qui ont fait le pari d’opter pour un titre généraliste, qui reprend également un mot en lien avec le cinéma. On peut notamment citer :
• Replay (série, 2016): dans le rôle-titre, on y retrouvait Lyndsy Fonseca. Cette série avait été créée par l’application américaine go90, qui a par la suite fermé en 2018, et la série n’a donc jamais été diffusée en France.
• Reboot (série, 2022): disponible sur la plateforme Hulu, la première saison de cette sitcom se compose de huit épisodes.
• Blockbuster (série, 2022): disponible sur Netflix, cette sitcom a été annulée après une première saison composée de dix épisodes.