Ce documentaire, réalisé par Midge Costin, a été présenté au Festival de Cannes en 2019 dans la sélection Cannes Classics. D’une durée de 1 h 28, il nous propose de redécouvrir l’histoire du son au cinéma. Il laisse également la parole à plusieurs intervenants, que ce soit des designers sonores ou des cinéastes.
1000
Edison dépose le brevet d’une invention qui permet d’enregistrer du son : le phonographe.
Edison dépose le brevet d’une invention : le kinétoscope. En effet, il souhaite filmer des images pour qu’elles accompagnent le son du phonographe. Mais une difficulté supplémentaire apparaît : les images ne défilent pas à la même vitesse que le son, si bien qu’il y a un problème de synchronicité.
À cette époque, les projections de films sont alors accompagnées par un orchestre et par des artistes itinérants qui venaient bruiter en direct les scènes des films.
1889
Le studio Warner sort le film Don Juan. La musique du film est jouée sur un phonographe qui est relié mécaniquement à l’appareil de projection. Il est considéré comme le premier film sonore de l’histoire du cinéma.
Quelques dialogues sont enregistrés lors du tournage du film Le chanteur de jazz. Ce film contient alors quelques scènes parlées et il est considéré comme le premier film parlé de l’histoire du cinéma.