The House of Gaunt : Lord Voldemort Origins – Fanfilm (VOSTFR)

Ce fanfilm a été disponible pendant deux mois sur la plateforme Vimeo du 15 septembre 2021 au 15 novembre 2021. À l’heure actuelle, il n’est plus possible de le visionner. Pour être averti d’un éventuel changement, vous pouvez toujours vous abonner à la page Facebook du fanfilm.

House of Gaunt Poster

I. The House of Gaunt : Lord Voldemort Origins

Financé grâce à trois campagnes de financement participatif qui ont eu lieu en 2017, 2018 et 2019, The House of Gaunt propose de s’intéresser aux origines de Voldemort.

Scénarisé par Thomas Rokita et Joris Faucon Grimaud, qui en est également le réalisateur, ce fanfilm est une production franco-britannique, qui a demandé douze jours de tournage répartis sur trois ans avant que le tournage ne se termine en octobre 2020.

Par la suite, plusieurs avant-premières dans des cinémas avaient été organisées, comme le 17 juillet à Bagnols-sur-Cèze, le 22 juillet à Avignon, ainsi que deux autres à Paris ; le 31 juillet et le 13 septembre. Puis le fanfilm a ensuite été rendu disponible pendant deux mois sur Vimeo dès le 15 septembre 2021.

Synopsis :

Bob Ogden, le chef de la police du Ministère de la Magie, se voit confier une mission : il doit interpeller Morfin, fils de la famille Gaunt. Celui-ci est en effet accusé d’avoir jeté un sortilège sur un moldu la nuit précédente…

Featurette (VF)

Final Trailer (VOSTFR)

II. Observations & Détail

1. Les différentes avec les romans

The House of Gaunt peut se décomposer en deux parties : la première nous laisse découvrir la famille Gaunt alors que la deuxième s’intéresse à Voldemort qui commence à créer des horcruxes.

Par rapport aux films, quelques différentes sont à noter :

Tom Jedusor quitte Merope lorsqu’elle est toujours enceinte, et non pas après son accouchement, comme c’est le cas dans le roman.

• Dans les romans, l’attaque de Voldemort sur Hepzibah Smith est vue uniquement par son elfe de maison, Hokey, ce qui n’est pas le cas ici, puisque plusieurs témoins sont présents. (Dans le roman, personne ne sait comment Hepzibah est décédée, puisque Voldemort a modifié les souvenirs de Hokey. Seul Dumbledore finira par découvrir la vérité bien des années après.)

• Dans le roman, Voldemort affronte James et Lily Potter dans leur maison, et non dans la rue.

Mais, bien évidemment, il existe déjà plusieurs différences entre les romans et les adaptations cinématographiques, donc ces modifications sont indiquées seulement à titre d’observations, surtout qu’elles ont permis aussi à l’équipe créative d’avoir plus de liberté artistique.

2. Un petit détail qui aurait pu être changé

Mais, à titre personnel, j’avoue qu’il y a un dialogue qui, selon moi, aurait pu être différent.

Voldemort dans House of Gaunt

This paltry woman was my mother.

En effet, après avoir examiné le médaillon qui a appartenu à Salazar Serpentard, Voldemort révèle à Hepzibah que ce médaillon est censé lui appartenir, puisque c’était sa mère qui l’avait vendu à Barjow et Beurk.

Mais, au lieu que Voldemort dise This paltry woman was my mother (Cette miséreuse était ma mère), j’aurais trouvé intéressant qu’il dise This paltry woman gave me life (Cette miséreuse m’a donné la vie), notamment parce que, au même moment, Voldemort lance le sortilège Avada Kedavra sur Hepzibah, ce qui aurait pu créer un parallèle intéressant. Voldemort aurait mentionné la personne qui lui a donné la vie au moment même où il aurait pris une vie pour créer un horcruxe.

III. Quelques Artworks

Pour la plaisir des yeux, voici quelques artworks à admirer :

Voici une affiche que je trouve bien sympathique :

Poster House of Gaunt

Et sur la page Instagram du réalisateur, vous pouvez également retrouver une courte vidéo dans laquelle on peut apercevoir plusieurs story-boards.

IV. Maxence Danet-Fauvel par Serieously

À l’occasion de la sortie du fanfilm, Serieously avait interviewé Maxence Danet-Fauvel, qui interprète le rôle de Voldemort.

Et il est possible que vous l’ayez croisé dans d’autres productions françaises puisqu’il a notamment joué dans Skam France (2019 – 2022), Grand Hôtel (2020) ou encore Les Combattantes (2022).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.