Légendes mythologiques – 5 épisodes – (YouTube)

I. Légendes mythologiques

Dans la fantasy, il est courant que plusieurs récits puisent leur inspiration dans des légendes mythologiques. C’est par exemple le cas pour les romans Percy Jackson (mythologie grecque), les comics Thor (mythologie nordique) ou encore pour les écrits de Tolkien (l’île de Númenor, présente dans Le Silmarillon, est inspirée de l’Atlantide).

S’intéresser aux légendes mythologiques permet de relever certains clins d’œil présents dans des œuvres de fiction. Et les vidéos présentées ci-dessous permettent de (re)découvrir certaines légendes liées à la mythologie grecque.

1) Le mythe de Prométhée

Le mythe de Prométhée a inspiré Ridley Scott pour son film Prometheus. Pour le coup, le titre du film parle de lui-même. Et, dans la série Supernatural (8 x 16), les frères Winchester rencontrent Prométhée en personne !

2) Le mythe de Pandore

Le mythe de Pandore a notamment inspiré l’intrigue de la saison 3 de la série Sleepy Hollow (2013 – 2017) ainsi que certains épisodes de la série Charmed (1998 – 2006) comme le 4 x 13 (La Boîte de Pandore) ou le 7 x 18 (La Petite Boîte des Horreurs).

3) Le mythe de Dédale et Icare

Plusieurs Minotaures figurent dans les deux premiers films Narnia, adaptés des romans de C.S. Lewis.

4) Le mythe d’Achille

Dans le film Troie (2004), Achille est interprété par Brad Pitt !

5) Le mythe d’Ulysse et Pénélope

Dans l’épisode To Bart or not to Bart de la série Les Simpson, Homer et Marge réinterprètent les personnages de Ulysse et Pénélope à leur façon.

Et s’il y a une information à retenir de cette série de vidéos, c’est qu’il vaut mieux éviter de contrarier Zeus !

II. La chanson de Medusa : Plaything of the Gods

Et parce que je ne peux pas passer à côté de l’opportunité de partager une chanson de Whitney Avalon… 

Voici une chanson originale centrée autour du personnage de Medusa, personnage également issu de la mythologie grecque, que vous avez peut-être croisé dans Percy Jackson ou encore dans un épisode de Once Upon A Time (3 x 10).

Et c’est bien la première fois que je trouve des serpents presque mignons 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *