La première saison de The Goes Wrong Show est sortie en novembre 2020 sur Prime Video. Mais, comme le catalogue des plateformes est susceptible d’évoluer avec le temps, vous pouvez consulter la fiche de la série sur le site justwatch pour savoir si elle peut toujours être vue quelque part.
N.B. En France, la série n’est pas disponible en DVD mais, pour les anglophones, les deux saisons de The Goes Wrong Show ainsi que les deux téléfilms Peter Pan Goes Wrong et A Christmas Carol Goes Wrong sont sortis en DVD au Royaume-Uni.
I. The Goes Wrong Show
1. Adaptée d’une pièce de théâtre
Ajoutée au catalogue Prime Video en novembre 2020, la première saison de The Goes Wrong Show se compose de six épisodes de 30 min, qui sont disponibles uniquement en version originale sous-titrée en français.
Mais cette série est en réalité une adaptation de la pièce de théâtre britannique The Play That Goes Wrong, titre que l’on pourrait traduire par La pièce qui tourne mal.
Jouée depuis 2012, The Play That Goes Wrong propose un concept bien particulier puisque des « imprévus » scénarisés se produisent tout au long de la pièce.
Cette pièce de théâtre a été créée par Henry Lewis, Henry Shield et Jonathan Sayer, qui y jouent également, et que l’on retrouve aussi dans la série. Ils ont également écrit deux autres pièces : Peter Pan Goes Wrong (2013) et Magic Goes Wrong (2019).
Puis, en décembre 2016, un premier téléfilm intitulé Peter Pan Goes Wrong a été diffusé sur la BBC, suivi l’année suivante par A Christmas Carol Goes Wrong, qui est l’adaptation de Un chant de Noël de Charles Dickens (qui a donné lieu à plusieurs adaptations comme Le drôle de Noël de Scrooge ou encore Le Noël de Mickey). Mais, à ce jour, ces deux téléfilms ne sont pas disponibles en français.
2. La série
Chaque épisode nous fait découvrir une nouvelle pièce de théâtre, mais une constante reste la même : des incidents surviennent toujours.
Sur Prime Video, l’ordre des épisodes est différent de celui qui a été choisi lors de leur diffusion à la télévision anglaise, mais l’ordre qui figure sur Prime Video semble mieux respecter la vision des créateurs de la série. En effet, l’épisode de Noël était censé être le dernier de la saison, mais comme la diffusion de la série avait commencé le 23 décembre 2019, la BBC avait choisi de le diffuser en premier1.
Dans cet épisode spécial Noël, Robert est saoul à cause de son divorce, qui avait déjà été mentionné dans l’épisode 90 degrés, alors qu’il se plaint également des mauvaises critiques qu’ont reçu les précédentes pièces de théâtre dans lesquels il a jouées. Cet épisode fonctionne donc mieux en tant que season finale.
3. Mon épisode préféré
Si je devais choisir un épisode préféré, ce serait probablement celui intitulé Un procès à voir. Dans celui-ci, la construction des décors a connu beaucoup de problèmes, que ce soit par rapport à leur taille, puisque certains sont très petits (voire très très petits) alors que d’autres moitiés de décors se retrouvent fusionnées ensemble par erreur.
Vous pouvez retrouver ci-dessous une scène extraite de cet épisode dans laquelle on découvre le premier « décor à problème ».
Dans cet épisode, on retrouve également un comique de répétition que j’ai beaucoup aimé ! En effet, dans le cadre du procès en cours, les avocats proposent de rejouer la scène du crime par trois fois, ce qui finit par poser problème puisque les décors installés sur la scène ne sont plus les bons…
4. La citation à retenir
Et si je devais retenir une citation, ce serait celle-ci, toujours issue de l’épisode Un procès à voir :
Attention à vous. Je ne permets pas qu’on ait la grosse tête dans mon bureau.
5. La fois où ce qui n’était pas prévu n’était vraiment pas prévu
Comme expliqué, tous les incidents sont scénarisés à l’avance. À une exception près…
L’acteur Henry Lewis (que vous pouvez voir ci-dessus dans la peau du juge) a révélé que, lors du tournage de l’épisode Le Chalet, le fusil n’aurait pas dû se casser en deux (à 21 min). Mais, finalement, ils ont décidé de garder cette scène dans la version finale.
Loads of great guesses, it was the gun breaking in half ! H xx
— Henry Lewis (@henrywlewis) January 17, 2020
6. La musique du générique
Les épisodes sont introduits par un générique qui est légèrement différent à chaque fois. Et la musique utilisée me rappelle un peu celle de la série Privileged (2008 – 2009) qui, en France, a été diffusée sur HD1 en 2013.
Theme Song
Theme Song de Privileged
II. Une adaptation française sur scène
La pièce de théâtre qui est à l’origine de la série, The Play That Goes Wrong, a été adaptée en français sous le titre Les Faux British. Les représentations ont commencé dès 2015 en France et, plus récemment, de nouvelles dates ont été jouées entre le 17 septembre et le 28 novembre 2021 au théâtre Saint-Georges. Lors de la 28e cérémonie des Molières organisée le 23 mai 2016, Les Faux British avait d’ailleurs remporté le prix Molière de la comédie.
Ci-dessous, vous pouvez trouver une courte bande-annonce de la pièce de théâtre ainsi qu’une chronique vidéo des Faux British réalisée par Val Och, qui présente différentes pièces de théâtre sur sa chaîne YouTube.
La bande-annonce
Chronique de Val Och
1. Cette information est indiquée ici. L’article compile également en anglais d’autres anecdotes sur la série.