The Boys, l’histoire des frères Sherman — Disney+ (2009)

I. Robert et Richard Sherman

Le documentaire The Boys nous propose de découvrir Robert et Richard Sherman, deux auteurs-compositeurs, qui ont travaillé sur plusieurs films Disney.

Sorti en 2009, ce documentaire, d’une durée de 1 h 41, est réalisé par Jeff Sherman (fils de Robert Sherman) et par Gregory V. Sherman (fils de Richard Sherman). Ils ont notamment réalisé ce documentaire dans l’espoir de voir leur père respectif se rapprocher, car ils s’étaient éloignés l’un de l’autre au fil des années.

À gauche : Robert Sherman (1925−2012)

À droite : Richard Sherman (Né en 1928)

Robert Sherman

(1925−2012)

Richard Sherman

(Né en 1928)

Robert et Richard Sherman
©Disney

En 1943, Robert Sherman s’engage dans l’armée, à 17 ans. Il reviendra ensuite aux Etats-Unis en 1945, où il suivra des études de littérature.

Richard Sherman a, de son côté, suivi des études en musique, et il a étudié au Bard College, soit la même université que son frère.

Les deux frères travaillent ensuite ensemble sur la composition de plusieurs chansons, mais ils connaissent réellement leur premier grand succès lorsque le directeur musical de Disney prend contact avec eux.

À cette époque, la chanteuse Annette Funicello, alors égérie Disney, s’apprêtait à jouer dans le film Horsemasters, mais le studio souhaitait qu’elle y interprète aussi une chanson. Les deux frères composent alors la chanson Strummin » Song, qui figurera dans le film.

Strummin’ Song

Annette Funicello jouera par la suite le rôle principal féminin dans la comédie musicale Babes in Toyland, qui est aussi disponible sur Disney+.

Babes in Toyland est d’ailleurs la première comédie musicale réalisée par le studio Disney. Et la deuxième comédie musicale de Disney ne sera nulle autre que.… Mary Poppins !

Par la suite, Robert et Richard Sherman travailleront ainsi sur différents films comme Mary Poppins, Le Livre de la jungle et Les Aristochats.

On pourra également noter que, dans le biopic Dans l’ombre de Mary, qui parle de la production du film Mary Poppins, les rôles de Robert et Richard sont interprétés par deux acteurs, qui sont joués respectivement par B.J. Novak et Jason Schwartzman.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire la critique de chroniques Disney.

II. L’héritage culturel de Mary Poppins

1. Souvenirs de tournage (Disney+)

Mary Poppins reste l’un des films les plus connus du studio Disney. Il aura ainsi droit à une adaptation sur Broadway (2006−2013), à un biopic Dans l’ombre de Mary (2013), mais également à une suite nommée Le Retour de Mary Poppins (2018).

C’est ainsi que le doc-série Souvenirs de tournage1 consacre un épisode au film Mary Poppins.

On y apprend notamment ce que sont devenus le célèbre sac de Mary Poppins (que vous pouvez apercevoir à la cinquantième seconde dans la bande-annonce) ou encore le chapeau de Jane !

2. De l’autre côté de l’écran : Mary Poppins

La chaîne YouTube Le grimoire d’Arthur propose également une très bonne vidéo sur les coulisses de la production de Mary Poppins.

3. The Sherman Brothers (en V.O)

Ce reportage, diffusé sur Disney Channel en août 1984, revient sur la carrière de Robert et Richard Sherman.

III. En musique

1. The Mary Poppins Medley

En 2014, pour fêter les 50 ans de Mary Poppins, la chaîne anglaise BBC a proposé un medley des chansons principales du film.

2. Feed the birds par Richard Sherman

En 2016, Richard Sherman a joué et interprété Feed the birds, qui était une des chansons préférées de Walt Disney. Derrière Richard Sherman, vous pouvez reconnaître Dick Van Dyke (qui jouait le rôle de Bert) et Karen Dotrice (qui jouait le rôle de Jane, et que vous pouvez apercevoir dans Souvenirs de tournage).

3. Friend Like Me (Whitney Avalon)

Vous avez toujours voulu voir Mary Poppins chanter la mélodie de la chanson Friend Like Me d’Aladdin tout en changeant les paroles ? Et bien, Whitney Avalon l’a fait !

1. Souvenirs de tournage s’appelle Prop Culture en anglais, prop signifiant accessoire. Le titre français peut donc porter à confusion, puisque l’on utilise bien ici le mot souvenirs pour parler d’accessoires, et non pas d’anecdotes de tournage. D’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un œil sur l’épisode sur Narnia si vous en avez envie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *