Taylor Swift : Folklore, sessions au long pond studio – Disney+ (2020)

Affiche promotionnel de Folklore.

I. Folklore

Filmé en septembre 2020, ce documentaire donne l’occasion à Taylor Swift et à ses collaborateurs d’interpréter pour la première fois les chansons de l’album Folklore ensemble. 

Filmé en septembre 2020, ce documentaire donne l’occasion à Taylor Swift et à ses collaborateurs d’interpréter pour la première fois les chansons de l’album Folklore ensemble.

Les dix-sept chansons sont interprétées dans le même ordre que celui figurant sur l’album, et elles sont entrecoupées par des extraits de conversation entre Taylor Swift, Aaron Dessner et Jack Antonoff, qui sont tous les trois coproducteurs de l’album.

Sur Disney+, les chansons ne sont pas sous-titrées, mais il est possible d’activer les sous-titres english [CC] pour avoir les paroles des chansons en anglais.

La chanson Exile, interprétée en duo avec Bon Iver, est également disponible sur la chaîne YouTube officielle de Taylor Swift.

Et c’est probablement ma chanson préférée de l’album ! 🙂

Pour aller plus loin, il existe également un autre documentaire sur Taylor Swift appelé Miss Americana, et qui est disponible sur Netflix.

II. Taylor Swift parody : Fallonlore

Après la sortie de Folklore, sessions au long pond studio sur Disney+, Jimmy Fallon a proposé une parodie intitulée Fallonlore, the 30 rock sessions.

Il y interprète des chansons aux paroles inventées comme :

  1. peed my pants in an applebee’s
  2. song about milk
  3. sourdough heart
  4. fuzzy wuzzy

Quatre titres que l’on pourrait traduire par :

  1. j’ai fait pipi dans mon pantalon dans un Applebee’s (qui est une chaîne de restaurants américaine)
  2. chanson sur le lait
  3. le cœur au levain (au lieu de pain au levain)
  4. nounours

Il y a donc peu de chances de voir un jour Taylor Swift interpréter l’une de ses chansons…

III. Evermore

Peu après la sortie de Folklore, Taylor Swift a sorti un nouvel album, appelé Evermore.

Et, à l’occasion des Grammy Awards, Taylor Swift y a interprété un medley composé de deux chansons de Folklore (Cardigan et August) et d’une d’Evermore (Willow).

Sa performance des Grammy Awards avait été initialement postée sur sa chaîne YouTube mais la vidéo a été bloquée en France.

Mais il est possible de la visionner grâce à une chaîne YouTube gérée par une fan.

La coach vocal Hannah Bayles a d’ailleurs filmé une vidéo réaction par rapport à cette performance de Taylor Swift.

Et si Evermore n’a pas eu droit à son propre documentaire, Taylor Swift a donné une interview dans laquelle elle revient sur ce nouvel album :

Elle y dit notamment que :

  • Folklore a été pensé comme un album qui représente les saisons du printemps et de l’été, alors que Evermore représente l’automne et l’hiver1.
  • les chansons de Folklore traitent de résolution de conflit, de faire des concessions, sur la façon de traverser quelque chose avec quelqu’un, et d’essayer de communiquer avec eux.
  • les chansons d’Evermore traitent plus avec les fins de toutes sortes, toutes les façons dont différentes relations peuvent se terminer, et la douleur qui vient avec2.

Et, depuis, Taylor Swift a réenregistré et sorti une nouvelle version de son deuxième album Fearless. Il est également prévu qu’elle réenregistre ses précédents albums, lui permettant d’y ajouter des chansons qu’elle avait écrites à l’époque, mais qui n’avaient pas été choisies pour faire partie de la version finale de ses albums.

Donc une pénurie de chansons de Taylor Swift n’est pas annoncée avant un long moment !

1 Indiqué à 12 min.

2. Indiqué à 23 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *