Après avoir réalisé Yo Soy Pedro, La Belle et La Bête, Pirates des Caraïbes : aux frontières de l’oubli et Star Wars : le secret de Tatooine, le réalisateur et scénariste Jordan Inconstant s’attaque à l’univers des super-héros !
Synopsis :
Captain Justice et son équipe de super-héros étaient jadis les protecteurs de Cosmopolis. Après avoir mis derrière les barreaux leur ennemi juré, le Balafré, ils décident de ranger masques et capes pour prendre leur retraite. À présent âgé de 70 ans, Captain Justice mène une vie normale. Mais cet ancien héros compte bien reprendre du service…
Au casting du moyen-métrage, nous retrouvons une fois de plus Jordan Inconstant qui, après avoir interprété tour à tour la Bête, Jack Sparrow et un chasseur de primes, joue ici le rôle de Tonnerre, fils de Capitaine Justice. À ses côtés, il est rejoint par Kevin Legros qui, après avoir interprété Banks dans Yo Soy Pedro, joue le rôle de l’autre jeune super-héros, Waveman, fils de Fantôme.
Mais, plus important encore, on peut noter que Super Vieillot… se déroule dans le même univers que Yo Soy Pedro ! En effet, l’acteur Didier Forest jouait le rôle du policier Mackenzie dans Yo Soy Pedro et si son personnage n’est pas nommé dans Super Vieillot, le générique indique bien qu’il joue de nouveau ce rôle. (Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un personnage de Yo Soy Pedro apparaît dans un autre court-métrage puisqu’un alien bleu était déjà apparu dans Le Secret de Tatoouine.) Ainsi, après avoir fait la rencontre d’un alien, Mackenzie croise la route d’un… super-vilain. Autant dire que l’on comprend mieux pourquoi son personnage est impatient de prendre sa retraite ! En complément, on peut noter que Didier Forest jouait aussi le rôle de Owen, père adoptif de Luke, dans Le Secret de Tatoouine.
Voici pêle-mêle d’autres infos et observations supplémentaires :
• L’actrice Joelle Hélary, qui joue Vortex, l’épouse de Capitaine Justice, a joué dans un film, sorti fin 2020, dont le titre est… Vortex ! Le film n’a bien sûr aucun lien avec le moyen-métrage, mais la coincidence est amusante.
• Visuellement, Super Vieillot rappelle quelque peu le film d’animation Les Indestructibles. Celui-ci s’inspirait des années 60 et il suffit de voir le téléphone utilisé par Vortex pour savoir que Super Vieillot ne se passe pas de nos jours.
• Super Vieillot signe la quatrième collaboration entre le comédien de doublage Bruno Choël et Jordan Inconstant. Précédemment, il avait prêté sa voix à un serviteur de La Belle et La Bête, avant d’assurer la voix de Jack Sparrow et d’Obi-Wan Kenobi. Cette fois-ci, on peut entendre sa voix à la radio.
• À la fin du moyen-métrage, le Balafré joue aux échecs. Il prononce le mot « échec » lorsqu’il gagne la partie. Or, techniquement, la partie ne se termine pas quand le roi est en échec. Un roi mis en échec peut toujours se déplacer ou une autre pièce peut se déplacer pour le protéger. La partie se termine lorsqu’un roi est mis en échec et mat, ce qui signifie que le roi est mis en échec sur toutes les cases qui l’entourent et qu’aucune autre pièce ne peut venir le protéger.
• Surtout regardez bien Super Vieillot jusqu’à la toute fin ! Déjà, parce qu’il serait dommage de manquer le superbe générique de fin mais également parce que l’on y retrouve une scène post-générique… dans laquelle nous pouvons entendre les voix de deux comédiens de doublage : Donald Reignoux (voix française de Andrew Garfield dans les films Spider-Man) et Alexandre Gillet (voix française de Chris Evans dans les films Captain America).
Par contre, après avoir visionné Super Vieillot, je dois bien avouer qu’il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas… Comment se fait-il qu’il ne compte que 798 vues ? Vraiment, je ne comprends pas. Donc si vous pensez, vous aussi, que cette erreur doit être corrigée au plus vite, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Merci pour cet article ! Tres complet et impressionné par toute les références que tu as remarquée avec un vrai travail de recherche !
J’espère que les prochains films te plairont tout autant 😉
Merci beaucoup. Je trouve toujours super lorsqu’il y a des références et easter eggs cachés dans une œuvre, et je suis d’autant plus contente lorsque j’arrive à les voir xD
Et, bien évidemment, en tant qu’abonnée à la chaîne YouTube, je ne manquerai pas de regarder Bloody Fury lorsqu’il sera sorti. (Et puis, quel casting !). Mais je lui souhaite déjà de vivre une belle vie en festival 😀
Et merci beaucoup d’avoir pris le temps de passer sur le site et de laisser un commentaire 😄