I. Ripper – Fiction Audio Inspirée de Buffy
Composée de 8 épisodes, Ripper est une fiction audio proposée par l’équipe du podcast Pourquoi Buffy c’est génial ? Et cette fiction devrait plaire à tous les fans de la célèbre tueuse de vampire, puisqu’elle s’intéresse à la jeunesse de Rupert Giles.
Et une telle idée n’a rien de très étonnant puisque Joss Whedon, le créateur de Buffy, avait lui-même envisagé de créer une série qui se serait intéressée à la jeunesse de Giles. Mais ce projet n’a jamais vu le jour.
Heureusement, il sera toujours possible de revoir l’épisode Effet Chocolat pour avoir un avant-goût de l’adolescent qu’a pu être Giles qui, à cette époque, était connu sous le surnom de Ripper (qui signifie éventreur).
Parmi les personnages principaux de cette fiction audio, nous retrouvons ainsi trois personnages qui sont apparus au cours de la série :
• Rupert Giles, bien évidemment,
• Ethan Rayne, qui est apparu dans quatre épisodes (Halloween, La Face Cachée, Effet Chocolat et 314) et qui n’a pas manqué de semer à chaque fois le trouble à Sunnydale,
• Phil, apparu brièvement au cours de l’épisode La Face Cachée.
Mais Rupert, Ethan et Phil sont aussi accompagnés dans leurs aventures par Paige, un personnage créé spécialement pour cette fiction audio, qui souhaite faire carrière dans la chanson. (D’ailleurs, dans la série Buffy, on retrouvait le personnage de Veruca, elle aussi chanteuse, et l’actrice qui l’interprétait s’appelait… Paige Moss, si bien que ce personnage m’a quelque peu fait penser à Veruca, même si elles sont toutes les deux très différentes.)
Parmi les personnages secondaires, on retrouve également une dénommée Laura. Et, vu ce qui lui serait arrivé sans l’aide de Giles, j’espère bien que le seul point commun que nous partageons est notre prénom…
L’aviez-vous remarqué ?
La musique que l’on peut entendre au début de chaque épisode est identique à celle utilisée pour accompagner le menu des DVD de la saison 5.
D’une manière générale, je pense que cette fiction audio saura plaire à nombre de fans de Buffy. L’écriture et le jeu d’acteur sont soignés alors que certains bruitages ajoutés au montage permettent de renforcer l’atmosphère de certaines scènes. En plus, on voit que l’univers de la série est parfaitement maîtrisé comme le montre, par exemple, l’allusion à l’Ordre de Taraka au cours de l’épisode 7, qui est apparu dans la série Buffy dans les épisodes 9 et 10 de la saison 2.
1. Pilote magique
2. Le grand livre
3. Les limites
4. Big book club contre les vampires
5. Death records
6. Les toilettes du 6e
7. 1959
8. Outside the box
Et, si vous êtes fan de Buffy, n’hésitez pas à consulter cet autre article que j’ai rédigé et qui parle notamment de :
• la websérie musicale Buffy Kills Edward (VO)
• du fanfilm Fray (VO)
• du court-métrage parodique Souvenirs (VF)
• et d’une très courte vidéo dans laquelle Angel fait une annonce très surprenante à Buffy…
II. Le bon mot
Pendant le 1er épisode, Paige déclare à Giles que :
Oui. Mais je suis confiante.
Et, effectivement, il suffit de voir l’épisode 2 pour comprendre que Paige avait toutes les raisons de l’être…
III. L’instant Musique : Behind Blue Eyes
En parallèle de sa carrière d’acteur, Anthony Head (Rupert Giles) a également sorti deux albums : Music for Elevators (2002, dont le titre se traduirait par « Music pour ascenseurs ») et Staring at the Sun (2014).
Et, parmi les chansons reprises dans l’album Staring at the Sun, l’une d’entre elles ne sera pas inconnu aux fans de Buffy, puisqu’il s’agit de Behind Blue Eyes qu’Anthony Head avait déjà chanté une première fois lors du 18e épisode de la saison 4 de Buffy.
Giles chante dans la série Buffy (2000)
Clip – Behind Blue Eyes
(2015)
Et c’est donc tout naturellement que, au cours du 1er épisode de Ripper, le jeune Rupert Giles décide aussi d’interpréter cette chanson ! (Même s’il est vrai que ses talents de chanteur mériteraient peut-être d’être un peu plus perfectionnés…)