En 2013, Broad Strokes produit un premier fanfilm Batman (Riddle of the Mask, qui se traduirait par L’énigme du Masque) avant d’en produire un second l’année suivante (Truth of the Mask qui se traduirait par Le Masque de la Vérité). Par la suite, ils s’éloigneront du célèbre justicier masqué pour proposer deux productions liées à l’univers d’Harry Potter : Pour le plus grand bien et Severus Rogue et les Maraudeurs.
I. Riddle of the Mask (VO)
Synopsis :
Le Villain Edward Enigma, surnommé The Riddle, cherche à découvrir la réelle identité de Batman. Il kidnappe alors Helena Bertinelli, alias The Huntress, dans l’espoir qu’elle la lui dévoile…
Si le personnage de Helena Bertinelli vous ait inconnu, sachez qu’elle est notamment apparue dans quatre épisodes de la série Arrow (2012 – 2020), sous les traits de Jessica De Gouw, ainsi que dans le film Birds of Prey (2020) sous les traits de Marie Elizabeth Winstead. (D’ailleurs, dans la série Arrow, le personnage avait été très bien accueilli, à tel point que plusieurs fans espéraient la voir revenir dans la série.)
On peut également noter qu’une ligne de dialogue fait référence à l’un des plus célèbres ennemis de Batman…
— Or are you gonna put me in a wheelchair just to prove a point ?
— Don’t you ever compare me to that cackling psycopath !
Traduction française :
— Ou vas-tu m’envoyer dans un fauteuil roulant juste pour prouver ce que tu dis ?
— Comment oses-tu me comparer à ce psychopathe ricanant !
The cackling psycopath fait ainsi référence au Jocker, à cause de qui Barbara Gordon se retrouvera en fauteuil roulant, d’où le fait que Helena parle de wheelchair.
Le saviez-vous ?
Si vous êtes fan d’Harry Potter, il est possible que le mot anglais riddle ne vous soit pas inconnu puisque, en version originale, le patronyme complet de Voldemort est Tom Marvolo Riddle, qui est devenu en français Tom Elvis Jedusor.
II. Truth of the Mask (VO)
Sorti en 2014, Truth of the Mask est la suite de The Riddle of the Mask.
Synopsis :
Trois mois plus tard, The Huntress se voit invitée par Bruce Wayne à un gala de charité. Mais The Riddler décide de se joindre à eux…
L’aviez-vous remarqué ?
Au tout début, un serveur tient un plateau et l’oriente de façon à ce que Bruce puisse saisir le verre qui contient de l’eau gazeuse et non du champagne.
En complément, le réalisateur a proposé un commentaire audio de ces deux moyens métrages, qui permet notamment d’apprendre que :
• La musique que l’on peut entendre pendant le générique de fin de The Riddle of the Mask a été jouée par Charissa Saverio, qui interprète le rôle de Helena dans les deux moyens métrages, mais qui est également connue dans le monde de la musique sous le nom de DJRAP.
• Le logo Broad Strokes qui s’affiche au début est écrit en police Papyrus, un choix que le réalisateur regrette quelque peu, car il s’agit d’une police très courante. Et il est probable que vous l’ayez déjà vu quelque part…
Déjà, cette police est présente dans Microsoft Word. Mais cette police a aussi été utilisée pour le titre d’un film qui a cartonné au box-office… qui n’est nul autre qu’Avatar, de James Cameron !
Et il se trouve que cette police a même inspiré un sketch dans l’émission américaine SNL (Saturday Night Live).
On y retrouve Ryan Gosling, complètement obsédé par cette police, car il ne comprend pas comment un film à gros budget comme Avatar a pu se contenter d’utiliser une police aussi commune que Papyrus.
En complément, on peut ajouter que James Cameron n’était apparemment pas au courant qu’il s’agissait d’une police commune.
Mais, heureusement, la police utilisée pour Avatar 2 est différente, si bien que ce changement saura peut-être apaiser les tourments de Ryan Gosling…
J’aime beaucoup l’univers de Batman mais je ne connaissais pas l’existence de ces deux fanfilms 🙂 Merci pour la découverte !
Avec plaisir 🙂
Et merci pour ton passage sur le blog 😄