
I. Confessions d’Histoire
« L’histoire racontée par ceux qui l’ont vécue ! », tel est l’objectif de cette websérie française, intitulée Confessions d’Histoire. Et il n’y a pas besoin d’être un féru d’histoire pour passer un bon moment devant !
En effet, chaque épisode adopte un ton résolument comique, tout en nous relatant des faits historiques. Et le travail effectué a été particulièrement soigné, que ce soit pour l’écriture, le jeu des acteurs ou les costumes, si bien que ces épisodes auraient pu mériter une diffusion à la télévision sans problème !
Pour l’instant, vous pouvez d’ores et déjà retrouver six épisodes sur la chaîne YouTube :
La Guerre des Gaules
La Première Croisade
Aliénor & Conséquences
D’Alexandrie à Actium
Richard Cœur de Lion
Le Tuto Beauté d’Agnès Sorel
De manière générale, Confessions d’Histoire s’adresse à un public de jeunes adultes ou d’adultes de préférence. Et, par précaution, je vous déconseille de reproduire le tuto beauté d’Agnès Sorel chez vous…
Sachez également que, si le dernier épisode date du 11 octobre 2018, de nouveaux épisodes centrés sur Alexandre le Grand sont en cours de préparation !
Et la première bande-annonce d’Alexandre le Grand est d’ores et déjà disponible.
Alors, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube pour être prévenu lorsqu’ils sortiront !
A Musée Vous A Musée Moi
Dans une approche similaire, la chaîne YouTube Programmes Courts – Arte propose des pastilles humoristiques dans lesquelles des peintures prennent vie.
Vous pouvez retrouver la saison 1, la saison 2 et la saison 3 sous forme de playlist.
Versailles Comedy Club
Marie-Antoinette au bal masqué
En route pour Varenne
Et ce programme n’est pas le seul à avoir fait parler des tableaux, puisque l’on retrouve également un concept similaire dans des sketches proposés par le ONDAR SHOW ainsi que par la YouTubeuse Nora Minion, spécialisé dans l’histoire.