I. Légendes mythologiques
Dans la fantasy, il est courant que plusieurs récits puisent leur inspiration dans des légendes mythologiques. C’est par exemple le cas pour les romans Percy Jackson (mythologie grecque), les comics Thor (mythologie nordique) ou encore pour les écrits de Tolkien (l’île de Númenor, présente dans Le Silmarillon, est inspirée de l’Atlantide).
S’intéresser aux légendes mythologiques permet de relever certains clins d’œil présents dans des œuvres de fiction. Et les vidéos présentées ci-dessous permettent de (re)découvrir certaines légendes liées à la mythologie grecque.
1) Le mythe de Prométhée
Le mythe de Prométhée a inspiré Ridley Scott pour son film Prometheus. Pour le coup, le titre du film parle de lui-même. Et, dans la série Supernatural (8 x 16), les frères Winchester rencontrent Prométhée en personne !
2) Le mythe de Pandore
Le mythe de Pandore a notamment inspiré l’intrigue de la saison 3 de la série Sleepy Hollow (2013 – 2017) ainsi que certains épisodes de la série Charmed (1998 – 2006) comme le 4 x 13 (La Boîte de Pandore) ou le 7 x 18 (La Petite Boîte des Horreurs). L’épisode 2 x 02 de Why Women Kill s’appelle également La Boîte de Pandore, même si le titre en version originale est différent (The Woman in The Window).
3) Le mythe de Dédale et Icare
Plusieurs Minotaures figurent dans les deux premiers films Narnia, adaptés des romans de C.S. Lewis. le mythe d’Icare se retrouve aussi à travers le personnage d’Ikaris présent dans le film Eternels, proposé par Marvel.
4) Le mythe d’Achille
Dans le film Troie (2004), Achille est interprété par Brad Pitt !
5) Le mythe d’Ulysse et Pénélope
Dans l’épisode To Bart or not to Bart de la série Les Simpson, Homer et Marge réinterprètent les personnages de Ulysse et Pénélope à leur façon.
Et s’il y a une information à retenir de cette série de vidéos, c’est qu’il vaut mieux éviter de contrarier Zeus !
II. Medusa
Medusa est un personnage issu de la mythologie grecque, que vous avez peut-être croisé dans Percy Jackson, Once Upon A Time (3 x 10) ou Charmed (2018) (1 x 15). Et ce personnage a notamment inspiré Whitney Avalon qui lui a consacré une chanson alors que l’animateur James Baxter (qui s’est notamment chargé de superviser l’animation de Belle dans La Belle et La Bête) l’avait brièvement animée le temps d’une courte vidéo.
Et c’est bien la première fois que je trouve des serpents presque mignons 😂