Le Site Internet au fil des âges (2020 – 2022)

Cette semaine, le site Internet fête ses deux ans. Bon, en réalité, le nom de domaine a été acheté fin juillet 2020. Mais, comme le tout premier article a été posté uniquement le 2 octobre 2020, c’est cette date-ci que j’ai choisie comme date d’anniversaire.

C’est donc l’occasion de découvrir à quoi ressemblait le site Internet à ses tout débuts.

I. Août 2020 : Moins que ça, c’est difficile

Le 11 août 2020 débarque la mise à jour 5.5 de WordPress. Quelques jours plus tard, la mise à jour est activée sur le site.

Sauf que cette mise à jour avait plus d’un tour dans son sac… Et voici à quoi ressemblait désormais le site Internet :

Erreur 500

Certes, c’est toujours mieux lorsqu’une page d’accueil n’est pas trop chargée, mais là, je trouve que l’approche minimaliste a été poussée un peu trop loin…

Surtout que, à cause de cette mise à jour, il m’était devenu impossible de me connecter sur le site pour corriger le problème. Mais, après avoir cherché, j’ai découvert que l’hébergeur du site Internet (OVH) enregistrait des sauvegardes quotidiennes du site. J’ai donc restauré une sauvegarde qui datait d’avant la mise à jour et… TADAM ! Le site Internet était à nouveau en ligne. J’ai pu me reconnecter sur le site, refaire la mise à jour tant redouté de WordPress et… tout a fonctionné. Ouf !

II. Le 5 mars 2021 : Bleu, Blanc & English

À cette époque, on peut remarquer que des petits mots en anglais se baladaient un peu partout sur le site. C’est notamment le cas du « Leave a comment on […] ».

En effet, l’extension que j’utilisais ne permettait tout simplement pas de traduire cette phrase en français. C’était également le cas pour le mot « next » qui apparaissait près des numéros de page.

Le mot Next apparaîssait en bas de la page.

III. Le 18 juillet 2021 : Relooking du menu

Le 18 juillet 2021, le menu s’offre un relooking grâce à Elementor Pro.

Mais, autre changement du jour, les petits mots en anglais disparaissent aussi.

IV. Le 6 octobre 2021 : De la couleur

L’en-tête du menu change de couleur tout comme le fond de la page. Et, le 14 novembre 2021, l’interface sur téléphone est aussi revue car, au départ, les images disposées en face des articles ne s’y affichaient pas.

V. Le 2 février 2022 : GIF, Mock up & Cie

Le 2 février 2022, le Mock up et le GIF (déjà présents depuis le 16 novembre) sont rejoints par un diaporama qui est ajouté en dessous du menu.

VI. Le 11 mars 2022 : Tout. Va. Bien.

Cette fois-ci, j’ai simplement voulu mettre à jour une extension. Et comment dire… cela ne s’est pas vraiment bien passé. 

Au départ, je me suis dit qu’il suffisait que je me connecte sur le site de mon hébergeur pour restaurer une sauvegarde qui avait été faite avant la mise à jour et le tour devrait être joué. Sauf que… non. Le message continuait de s’afficher.

Puis, j’ai découvert que WordPress m’avait envoyé un mail automatique qui me permettait de me connecter sur le site en mode de récupération. J’en ai profité pour désactiver l’extension dont la mise à jour avait posé problème. Et… tout est redevenu normal. 

Pour conclure, je dirais seulement ceci : les mises à jour, c’est bien… mais c’est encore mieux lorsque cela fonctionne dès la première fois… 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.