I. La Princesse Enchantée – Film
La Princesse Enchantée (Princezna zakletá v čase) est un film tchèque sorti en 2020. En France, il est sorti directement en DVD le 2 février 2022 et il est également disponible en VOD sur certaines plateformes comme le montre le site justwatch. À titre personnel, je n’avais pas du tout entendu parler de ce film jusqu’à ce que je le découvre par hasard en replay sur le site de TF1.
Synopsis :
La princesse Ellana s’apprête à célébrer son vingtième anniversaire mais l’heure n’est pas aux festivités. Des années plus tôt, la sorcière Murien a jeté sur le royaume une malédiction qui est censée éclater le jour du vingtième anniversaire de la princesse. Le roi fait alors appel au prince John, espérant qu’un baiser d’amour sincère puisse être la solution…
Sur YouTube, il n’existe aucune bande-annonce en français, mais il y en a naturellement une en tchèque, même si elle spoile un peu trop l’histoire à mon goût.
Contrairement à plusieurs films sortis ces dernières années, La Princesse Enchantée ne propose pas d’adapter une nouvelle fois un conte de Grimm ou de Perrault, mais propose bien une histoire originale, ce qui en fait son attrait principal. Bien évidemment, le fait que la malédiction soit censée se déclencher le jour de l’anniversaire de la princesse Ellena peut faire penser à la Belle au Bois Dormant, mais il s’agit là du seul point commun que l’on peut relever. En complément, on peut noter que l’usage de la magie montré dans ce film rappelle quelque peu celui vu dans la série australienne Son Altesse Alex (The Elephant Princess).
II. Les choix de réalisation
Bien évidemment, le film dispose d’un budget limité, à tel point que le film se prête peu à des plans larges lors des scènes d’intérieur. Ce point-là est notamment visible lors d’une scène qui montre le roi s’entretenir avec le prince (à 16 min). À première vue, la pièce semble assez petite en plus d’être peu décorée.
Néanmoins, le film propose plusieurs plans larges en extérieur qui nous plongent facilement dans un univers digne d’un conte de fée (respectivement à 45 min et 48 min).
III. Une question restée sans réponse
À 48 min, le prince John déclare que :
Je peux vous dire quelque chose ? Quelque chose que je n’ai jamais dit à personne.
Ce secret est de nouveau mentionné à 59 min. Mais jamais le spectateur ne saura ce qui s’est dit. Ce sera à lui de s’imaginer ce qu’il souhaite.
IV. Princezna zakletá v čase 2
En 2022, le film a eu droit à une suite intitulée Princezna zakletá v čase 2. À ce jour, ce film est inédit en France, mais peut-être finira-t-il par sortir.
V. L’instant musique
À 1 h 08, une chanson est interprétée dans le film. Celle-ci pourrait quelque peu désarçonner le spectateur puisqu’elle se présente en quelque sorte comme un moment de pause. D’ailleurs, cette chanson a eu droit à son propre clip musical dans lequel on peut voir notamment les acteurs du film l’interpréter.
Chanson issue du 1er film
Chanson issue du 2e film
Le saviez-vous ?
Dernièrement, les princesses ont le vent en poupe ! C’est ainsi que Disney+ a sorti en 2022 le film La Princesse (retiré le 26 mai 2023) avec Joey King alors que Netflix proposera cette année le film Damsel (2023) avec Millie Bobby Brown.
Et si vous souhaitez découvrir une autre histoire qui se déroule dans un univers de fantasy, n’hésitez pas à jeter un œil à A Knight’s Quest, dont les trois courts-métrages ont été réalisés en stop motion.
Je ne connaissais pas ce film mais ça pourrait clairement me plaire d’autant que je n’ai jamais vu de film tchèque !
Quant à Damsel, je note et ai hâte qu’il sorte.
Ah super ! De mon côté, c’était aussi la première fois que je regardais un film tchèque 🙂