Booktrailer, logiciels & tutoriels

(aka comment créer un booktrailer avec des compétences en informatique très limitées… 😆)

Cet article fait référence au booktrailer réalisé pour le Tome 1. Pour les intéressés, vous pouvez le visionner ci-après :

D’où viennent les ressources (vidéos, images et musique) qui ont été utilisées ?

Les vidéos viennent de différentes banques libres de droit, certaines sont gratuites (Pexels, Pixabay) et d’autres payantes (Envato). Quant à la musique, elle vient du site Inaudio tandis que l’image qui sert d’arrière-plan pour la toute fin a été trouvée sur le site textures.com.

Quels tutoriels ont été utilisés ?

• À deux reprises, il a été nécessaire de réaliser un tracking 3D sur le logiciel Adobe After Effects afin que les phrases souhaitées suivent le mouvement effectué par la caméra. Pour ce faire, le tuto Faire du tracking 3D avec AE & Boujou de la chaîne Atom School a été suivi. En complément, un masque a été aussi ajouté à la phrase Mais une visite aura suffi pour tout détruire afin que les lettres disparaissent derrière la porte.

Cette maison présente une porte de garage blanche sur laquelle est écrite "Et lui trouvèrent un nouveau foyer".
Sur le mur qui jouxte une porte est écrit la phrase "Mais une visite aura suffi pour tout détruire".

• Pour animer le titre du roman qui apparaît à la fin, un calque d’effets flou gaussien a été ajouté au tout début avant que les lettres qui composent le titre s’écartent les unes des autres. Pour ce faire, le tutoriel Les 5 meilleures animations de texte sur After Effects a été suivi.

• Enfin, le vortex de couleur bleue qui apparaît à la fin du booktrailer a été réalisé en suivant le tutoriel anglais Shockwave Tutorial 100% in After Effects.

Tous les effets réalisés dans le booktrailer sont-ils visibles ?

Certaines petites touches apportées au booktrailer ne se voient pas forcément. Par exemple, un léger effet ombre a été ajouté aux phrases incrustées sur les vidéos. Ensuite, si la vidéo de base qui accompagne la phrase Le passé sera réécrit était déjà accélérée, la vidéo fut encore plus accélérée. Enfin, un effet de vignettage a été ajouté sur le booktrailer dans le but d’obscurcir légèrement les coins des vidéos.

Quel logiciel a été utilisé pour monter le Booktrailer ?

Le booktrailer a été monté sur Adobe After Effects et, habituellement, ce n’est pas une technique conseillée. En effet, After Effects est avant tout un logiciel de motion design. Pour monter une vidéo, il convient normalement d’utiliser Adobe Premiere Pro. Mais, comme After Effects était déjà une complète découverte pour moi, j’ai préféré ne pas changer de logiciel et l’utiliser aussi pour monter la vidéo.

Une conclusion pour terminer ?

Bien évidemment, le booktrailer est loin d’être parfait. Mais, compte tenu de mes compétences, je sais qu’il aurait pu être bien pire. Après tout, même s’il ne dure qu’une seule minute, ce fut, à n’en pas douter, la minute la plus longue de ma vie… 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *