I. Buffy Kills Edward : une websérie délirante
Buffy Kills Edward se présente comme une websérie parodique et musicale qui mêle les univers de Buffy et de Twilight !
Pour les fins connaisseurs de la série télévisée Buffy The Vampire Slayer, vous devez déjà savoir qu’allier la comédie musicale à l’univers de Buffy n’a rien d’absurde, puisque la saison 6 de la série avait déjà proposé un épisode musical particulièrement réussi.
Cette websérie propose ainsi de découvrir onze chansons originales tout au long des dix-neuf épisodes, et une connaissance minimale de Buffy et de Twilight est à conseiller pour les apprécier.
Le premier épisode réussit d’ailleurs à donner le ton de la websérie dès les premières phrases.
C’est ainsi que Edward commence par dire à Bella que :
Oh Bella, you’re so hot. Too bad I can’t touch you without crushing you skull with my incredible strength. I’m just so strong.
Ce à quoi Bella répond :
Oh Edward, you’re just so handsome and perfect. And I’m so annoying and useless. I want to be a vampire like you.
Il faut par contre noter que, malheureusement, les épisodes ne sont pas proposés sous-titrés, même si les sous-titres générés automatiquement en anglais par YouTube peuvent (un peu) aider.
De mon côté, le travail effectué sur cette websérie m’a impressionnée, que ce soit pour les chansons, le maquillage, les effets spéciaux ou les scènes de combats.
II. Le casting
Si vous regardez les épisodes, vous pourrez vous apercevoir que certains acteurs incarnent deux personnages différents, même s’il n’est pas toujours facile de les reconnaître en raison des changements de coiffure et de maquillage.
Au besoin, voici une liste qui reprend le noms des acteurs ainsi que le nom des personnages qu’ils interprètent :
Buffy
Nom
Twilight
Buffy
Sherry Berg
/
Bella
Corinne Mestemacher
/
Spike
Benjamin Lewin
Edward
Willow
Amanda Hootman
/
Xander/Alex
Cory Robison
Emmett
Angel
Spencer Strong Smith
Dr. Cullen
/
Justin Anthony Long
Jacob
Giles
EK Dagenfield
Aro
Dawn
Kimberly Dalton
Jane
Faith
Sarah Wines
/
/
Lauren Sperling
Rosalie
/
Jonathan Tosetti
Jasper
/
Emily Morris
Alice
Vampire
Bryan Forrest
/
Pour les éventuels intéressés, sachez que sur la chaîne YouTube de FLOP Productions (FLOP étant une abréviation de For The Love Of Parody), vous pouvez également trouver cinq chansons parodiques inspirées de la série Sex and the City et une autre inspirée de Game of Thrones qui s’intitule I’m in love with my twin.
Enfin, si vous appréciez ces vidéos, n’hésitez pas à vous abonner à leur chaîne. Pour l’instant, je fais partie des petits 282 abonnés. Donc, n’hésitez pas à venir, il y a de la place !
III. La référence cachée à American Pie
Un dialogue issu du 16e épisode fait directement référence à la saga de films American Pie. En effet, l’actrice Alyson Hannigan, qui interprète le rôle de Willow dans la série Buffy, a joué le rôle de Michelle dans les films American Pie. Et ce personnage est connu pour sa célèbre citation « One time at band camp… » (Une fois au camp de musique…).
C’est la raison pour laquelle, au cours du 16e épisode de la websérie, le personnage de Willow prononce le dialogue suivant « And then this one time at band camp… ».
IV. Angel pousse la chansonnette !
Et si vous décidez de donner une chance à cette websérie, n’hésitez pas à dire dans les commentaires quels épisodes ou chansons vous avez préférés !
Pour ma part, j’ai bien apprécié la chanson d’Angel présente dans l’épisode 6. Notamment, parce que cette scène me rappelle un moment où dans la série Angel (spin-off de Buffy), le personnage se retrouve contraint de chanter.
… And I’m Hot !
Mandy
V. Parodies
En français, il existe une courte vidéo qui propose de remplacer une ligne de dialogue d’Angel par une autre… quelque peu différente.
Sorti en 2017, LURK : A Fray Fan Film propose de donner vie à la tueuse du futur Fray, qui est apparue dans quelques comics Buffy. (Un bref extrait peut être vu avec des sous-titres français.)
Sur YouTube, vous pouvez également retrouver une parodie française qui, en plus, a été tournée sur les lieux de tournage de la série Buffy, et qui fait preuve de beaucoup d’autodérision.
Et, en 2022, un humoriste britannique a même proposé un spectacle parodique inspiré de la série. Le spectacle n’a pas été filmé mais il existe une bande-annonce.
Et si cet article se limite à Buffy, les fans de Twilight ou de Vampire Diaries pourront aussi se tourner vers la chaîne YouTube de The Hillywood Show qui propose cinq parodies de Twilight (une pour chaque film) et une autre pour The Vampire Diaries (que je trouve très réussie, dont ma scène préférée est probablement celle où Katherine essaye de sortir du caveau…).