Le 31 mars 2014, sortait le premier épisode de la websérie Warren Flamel : La Malédiction de l’Immortalité, première websérie française qui s’inspire de l’univers Harry Potter !
Proposée par la VectanProductions, cette websérie propose un univers visuel intéressant, qui reprend les codes du monde des sorciers, que ce soit pour les effets spéciaux, les bruitages, les décors ou les costumes. L’histoire nous propose également de découvrir de nouveaux personnages. Et j’avoue que l’évolution de certains d’entre eux m’a surpris…
Et si vous regardez cette websérie, n’hésitez pas à visiter la chaîne YouTube secondaire, intitulé VectanProduction2, sur laquelle vous retrouverez notamment quelques tutoriels sur le logiciel after effects pour apprendre à reproduire certains effets spéciaux utilisés.
Épisode 1
Pourtant, les algorithmes de YouTube décideront de supprimer la vidéo pour cause de non-respect des règles d’utilisation alors que la websérie ne reprend aucun contenu sous copyright, puisque les noms des personnages utilisés et les musiques instrumentales entendues n’appartiennent pas à la Warner Bros.
L’équipe prend donc la décision de reposter la vidéo, le 15 mai 2014, qui, cette fois-ci restera bien disponible !
Le premier épisode, d’une durée de cinq minutes, nous fait donc découvrir le personnage de Warren Flamel, neveu de Nicolas Flamel, qui est chargé de détruire la pierre philosophale, alors que des Mangemorts se sont lancés à sa poursuite…
Épisode 2
Après le tournage du premier épisode, une campagne Ulule a été menée pour le financement du deuxième épisode, qui est sorti le 18 juillet 2014.
Nous y retrouvons Warren, accusé de meurtre. Des avis de recherche sont publiés par le Ministère de la Magie, alors que des Aurors se lancent à sa recherche…
Épisode 3
Une campagne Ulule a également été menée pour le financement du troisième épisode qui est, quant à lui, sorti 5 ans plus tard, le 9 juin 2019.
Cette sortie tardive s’explique notamment par la longueur de cet épisode, d’une durée de 36 minutes, ainsi que les nombreux effets spéciaux présents, qui auront nécessité plus de 200 heures de travail !
Au casting de l’épisode, vous retrouverez une apparition de Raphaël Descraques (Le Visiteur du Futur) et de Julien Josselin (YouTubeur).
Et, en lien avec les films Harry Potter, cet épisode comprend également un caméo vocal puisque Jérôme Keen, qui assurait la voix française de Lucius Malefoy, peut être entendu brièvement lors d’une scène (à partir de 13 min 20).
Et si vous voulez découvrir d’autres créations françaises, vous pouvez regarder Les Fondateurs : Le Fantôme de Serdaigle, sorti en 2019, auquel j’ai consacré un article.