I. Le Rouge et le Noir
Le Rouge et le Noir est un opéra rock, créé par Albert Cohen, qui s’est joué du 22 septembre 2016 au 29 janvier 2017 au Palace à Paris.
Basé sur le roman de Stendhal, cet opéra rock nous raconte l’histoire de Julien Sorel, interprété par Côme. Bien qu’ayant grandi dans une famille de charpentier, Julien Sorel a toujours été fasciné par l’empereur Napoléon Bonaparte. Lui aussi, il rêve de grandeur. Julien Sorel devient alors précepteur des enfants de Mr et Mme de Rênal, mais le voilà qui commence à développer des sentiments pour l’épouse de son employeur…
II. Des dates, une tournée et un DVD annulés
Initialement, Le Rouge et le Noir aurait dû faire son retour à Paris pour 15 dates supplémentaires :
• Du 5 au 13 décembre 2017 au Casino de Paris
• Du 2 au 7 janvier 2018 à L’Olympia
Une tournée à partir de mars 2018 était également à l’étude, mais les dates ont été annulées.
De plus, lors des représentations à Paris, une captation en 3D a été réalisée les 21 et 22 décembre 2016. Le projet était probablement d’organiser une projection 3D dans certains cinémas de France (ce qui avait été fait pour 1789 Les Amants de la Bastille ou encore La Légende du Roi Arthur) avant de commercialiser le DVD. Mais celui-ci n’est jamais sorti en France et aucune diffusion à la télévision n’a été faite, à ma connaissance.
Pour autant, l’histoire de cet opéra rock ne s’arrête pas là, puisque plusieurs dates ont été organisées en Chine entre le 3 octobre et le 17 novembre 2019, avec un casting presque identique. (Et, au moins, ils auront échappé de justesse à une annulation à cause de la covid-19!)
III. Le Showcase
Le 31 mai 2016, avant les premières représentations à Paris, un premier showcase a été organisé pour présenter plusieurs chansons, avant la sortie de l’album le 2 septembre 2016.
Ils y interprètent les chansons suivantes :
1- Le cœur est vainqueur/Écouter son cœur
2- Quel ennui
3- Ding Dong
4- Tout se perd
5- Dans le noir, je vois rouge
6- Que c’est bon d’être un bourgeois
7- La gloire à mes genoux
8- Les maudits mots d’amour
Certaines chansons sont néanmoins absentes de Spotify comme La sagesse est de tous les âges, Ce qui compte vraiment, Je suis lâche et alors ?, Le temps passé avec vous, Mi amor, L’amour nous désarme. Cela s’explique par le fait que ces chansons sont absentes du CD, notamment parce qu’il est courant pour les spectacles musicaux de sortir un premier CD avec une partie des titres, avant d’en sortir un deuxième qui comprend l’intégralité des chansons.
IV. La dernière représentation en Live sur RFM
Le 29 janvier 2017, la dernière représentation avait également été retransmise en Live sur la page Facebook de RFM.
Depuis, le live a été supprimé de la page Facebook, mais il est possible de le visionner sur YouTube.
Concernant le spectacle en lui-même, la production reste soignée, que ce soit pour le casting, les costumes, les musiciens qui jouent en live sur le balcon au-dessus de la scène 1 ou encore les écrans qui projettent les décors d’arrière-plan.
Et par rapport aux chansons, Le coeur est vainqueur/Écouter son coeur, Quel ennui et Sans elles font probablement partie de mes préférés, mais je les apprécie toutes. 🎶
V. Fou rire sur scène
La scène ci-dessous fait suite à un incident de micro pour Patrice Maknav qui interprète M. Valenod. On lui remet donc un nouveau micro. Et les artistes doivent réussir à retomber sur leurs pattes !
1. À noter que la présence de musiciens live n’est pas systématique lors de spectacle musical. La comédie musicale 1789 les Amants de la Bastille avait interprété les chansons sur bande sonore pendant leur première saison avant de bénéficier d’un orchestre pour sa deuxième saison à Paris.