La chanson coupée de Bruce Springsteen pour Harry Potter

I. I’ll Stand By You de Bruce Springsteen

1) Une chanson coupée

Récemment, le film Harry Potter à l’École des Sorciers a fêté ses vingt ans ! C’est donc l’occasion de revenir sur la chanson I’ll Stand By You que Bruce Springsteen avait écrite pour le film.

Le chanteur avait pris l’initiative de l’écrire pour la proposer à l’équipe du film, mais I’ll Stand By You n’a pas été retenue, probablement parce que le contrat de J.K. Rowling stipulait qu’aucune chanson commerciale ne soit utilisée pour les films Harry Potter.

Mais la chanson a refait surface sur Internet le 10 février 2017, avant qu’elle ne devienne disponible sur la chaîne YouTube de Bruce Springsteen. I’ll Stand By You peut également être entendue dans le film Music of my Life, sorti en 2019.

Vous pouvez découvrir la chanson ci-dessous :

2) Toujours

Petite remarque intéressante, on peut noter que le refrain est composé de la phrase suivante qui est répétée deux fois : I’ll stand by you always, always, always.

Or, dans le roman Harry Potter et les Reliques de la mort, une des citations les plus connues reste l’échange entre Dumbledore et Rogue :

— After all this time ? 
 — Always. 

C’est donc une coïncidence amusante de retrouver ce mot répété six fois dans le refrain, alors que la chanson a été écrite bien avant la sortie du dernier roman.

3) La référence à Bruce Springsteen

Pourtant, si la chanson n’a pas été acceptée, cela n’a pas empêché l’équipe de production de Harry Potter et la Chambre des Secrets de faire une allusion à la carrière musicale de Bruce Springsteen.

En effet, le magazine anglais Empire, qui avait sorti un numéro spécial consacré à Harry Potter et au Seigneur des Anneaux, a révélé que la production avait choisi Incident On 57th comme nom de code pour le tournage du deuxième film Harry Potter, ce qui est le titre d’une chanson de Bruce Springsteen !

Comme quoi, malgré le refus qu’il a essuyé, son travail a laissé une petite empreinte dans le monde d’Harry Potter !

II. The Call de Regina Spektor

Pour autant, si Bruce Springsteen a vu sa chanson refusée pour Harry Potter, parfois, certaines chansons proposées sont acceptées !

C’est notamment le cas de Regina Spektor qui a contacté Andrew Adamnson, le réalisateur des deux premiers films Narnia, pour lui proposer une chanson intitulée The Call. Elle peut être entendue lors des dernières scènes du film Le Prince Caspian ainsi qu’au début du générique de fin.

Il est également possible d’entendre le réalisateur et les acteurs parler de cette chanson dans le commentaire audio du film, disponible sur DVD et Blu-Ray.

Regina a vu le film à New York. Et elle l’a adoré. Elle a annulé un dîner avec un ami. Elle est rentrée chez elle et, à 4 h du matin, elle a composé la chanson et me l’a envoyée le lendemain. Je suis tombé amoureux de cette chanson. C’est juste… Pour moi, il y a une innocence et une naïveté dans cette chanson qui capturent vraiment le moment et ça semble magique à la fin, du point de vue de Lucy.
Andrew Adamson (Réalisateur)

Le timing est excellent. Il y a un moment avant que la chanson commence où on a le temps de se remettre de cette scène. C’est génial.
Anna Popplewell (Susan)

Ça capture tout l’ensemble. Quand Ben [Barnes] et Anna s’étreignent, c’est l’émotion. Et quand je regarde derrière moi, les paroles disent : « I’ll come back ». [Note : « I’ll come back » se traduit par « Je reviendrais ». En l’occurrence, Lucy revient à Narnia dans le troisième film de la saga, ce qui n’est pas le cas de Susan ou de Peter.] 
Georgie Henley (Lucy)

Vous pouvez découvrir la chanson ci-dessous :

N.B. On peut noter qu’un épisode de la série Ringer  avec Sarah Michelle Gellar (Buffy), Ioan Gruffudd (Forever, Dr. Harrow), Nestor Carbonell (Lost, Bates Motel), Mike Colter (Luke Cage, Evil) et Zoey Deutch (The Politician, Retour à Zombieland fait mention de Regina Spektor.

Au cours de l’épisode dix-sept, deux personnages échangent les dialogues suivants :

— Go back to your Katy Perry, princess.

— For your information, it’s Regina Spektor.

Et, pendant cet échange, on peut entendre la chanson All the Rowboats de Regina Spektor en fond sonore.

Avais-je besoin de mentionner cette référence à Regina Spektor dans Ringer ? Peut-être pas. Mais, en même temps, je n’allais pas passer à côté d’une occasion de citer Harry Potter, Narnia et Sarah Michelle Gellar dans le même article. 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *