I. Au cœur des chefs‑d’œuvre de Disney
Écrit par Damien Duvot, Au cœur des chefs-d’œuvre Disney : Le second âge d’or est un livre qui nous propose de (re)découvrir le second âge d’or du studio (1984 – 1994).
Le livre, sorti en novembre 2020, existe dans deux éditions différentes.
Une version avec un fond blanc, dite classique, qui est disponible dans toutes les libraires au prix de 29,90 € (que je possède), et une version avec un fond bleu, au prix de 34,90 €. Pour se la procurer, il faut se rendre sur le site de la maison d’édition thirdeditions.
Par ailleurs, Damien Duvot, l’auteur de cet ouvrage, possède également une chaîne YouTube sur laquelle vous pouvez retrouver une présentation du livre.
D’une longueur de 324 pages (sans compter la bibliographie), l’ouvrage présente les chapitres suivants :
Et si tous ces chapitres sont intéressants à lire, j’avoue avoir naturellement préféré ceux qui traitent de mes films d’animation préférés (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin).
Cependant, ce livre a la particularité de ne présenter ni dessin ni photo d’illustrations. Ainsi, si vous êtes peu familiers avec l’univers de Disney, je vous conseillerai de regarder avant le documentaire Waking Sleeping Beauty, qui se concentre lui aussi sur la décennie 1984 – 1994.
En effet, visionner ce documentaire permettra de mettre des visages derrières les noms de Michael Eisner (ancien PDG de Disney), Jeffrey Katzenberg (ancien président de Walt Disney Pictures), Peter Schenider (ancien président de Walt Disney Animations), John Musker (animateur, scénariste, réalisateur), Ron Clements (animateur, scénariste, réalisateur), Roy E. Disney (producteur), Howard Ashman (parolierr), Alan Menken (compositeur), Glen Keane (animateur), Andreas Deja (animateur), etc. ce qui pourra faciliter la lecture.
Dans le cas contraire, si ces noms vous sont inconnus, il sera peut-être difficile de tous les mémoriser tout en se rappelant les professions qu’ils occupent, ce qui rendra la lecture moins agréable.
Pour lire une critique détaillée du livre, vous pouvez consulter l’article écrit par Chronique Disney.
Quel est l’avantage de proposer un livre Disney sans images ?
Récemment, l’auteur Christian Renaut (qui a écrit plusieurs livres consacrés à Disney) a accordé une interview à ChroniquesDisney. Il y explique notamment que, pour proposer un livre Disney qui contiendrait des illustrations, certaines règles bien précises doivent être suivies.
II. La chaîne de MrMeeea
Et si vous désirez en apprendre plus sur les studios Disney, vous pouvez trouver sur la chaîne YouTube de l’auteur quelques vidéos très intéressantes en lien avec Disney :
Picsou, sa Bande et son Film
Qui Veut la Peau de Roger Rabbit
Taram et le Chaudron magique
Le Noël de Mickey
L’étrange Noël de Mr Jack
Le saviez-vous ?
Pour les fans de Picsou, il existe un fanzine français intitulé Picsou Soir. Ce magazine en ligne est géré par des fans et les différents numéros peuvent être lus directement en format pdf.
bonjour, comment vas tu ? merci pour ces belles découvertes. passe un bon mardi et à bientôt !
Bonjour, merci d’être passée par ici. 😀 J’ai été faire un tour sur ton site et je le trouve super sympa ! Surtout que comme je ne connais rien sur l’Asie (à part que c’est un continent xD), les articles m’apprendront forcément quelque chose^^. Une bonne journée à toi aussi.
Les deux couvertures sont splendides <3
Et merci d’avoir prévenu pour l’absence d’illustrations parce que pour un livre Disney, on aurait pu en attendre. Alors, mieux vaut le savoir avant de craquer 🙂
Oui, les deux couvertures sont très jolies. (En même temps, Aladdin et la Belle et la Bête, ça reste des valeurs sûres <3).
Et oui, pas d’illustrations pour celui-ci^^ Mais cela lui permet aussi de proposer une approche différente.
(Et il me semble que la maison d’édition Taschen a pour projet de sortir un livre Disney sur les années 1980/1990, donc cela devrait offrir une alternative avec des illustrations cette fois-ci^^).